Le Forum des Gueulards

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 attaques de flanc

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archiBO
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MessageSujet: attaques de flanc   Mer 28 Déc 2011 - 20:03

Salut à tous

Pendant une partie effectuée cette après midi, on a eu un doute sur la gestion d'une situation pas forcement compliquée.

Alors que j'ai réussi à attirer une unité de mon adversaire (que j’appellerai O&G) au milieu de mes troupes, j'en ai profité pour l'attaquer simultanément sur ses deux flancs.
L'unité O&G étant constitué d'un seigneur et d'un champion (c’était les reste d'une unité de 20 sangliers).

Mes deux troupes chargent cette unité, un lance ferraille sur le seigneur (c’était pour le fun, il ne restait plus qu'un PV au seigneur) et 3 MdH sur le champion



Apres la résolution de l'impact sur le flanc droit, le champion s'y trouvant meurt, et voici mes questions :

Le seigneur O&G restant peut il attaquer les 3 ogres du flanc droit (alors qu'ils n’étaient pas en contact avant la mort du champion ?
Les 3 ogres peuvent il finir leurs attaque (car il n'ont fait que l'impact pour le moment sur le champion) sur le seigneur ?


question bonus :

Dans le même style de questions, si j'ai 100 archers qui tirent sur une unité de 5 guerriers (composée de 5 hommes avec 1PV et un seigneur), que 50 tires touchent, que 30 de ces touches font des blessures et passent les armures, comment peut on gérer les blessures d'un seigneur se trouvant dans cette unité si sont armure et caractéristiques sont differentes des autres membres de l'unité ?

Merci à tous


Dernière édition par archiBO le Jeu 29 Déc 2011 - 20:03, édité 1 fois
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dromar
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Mer 28 Déc 2011 - 21:25

Aucune idée par contre, "attaque de flans?" looool
Pourquoi pas après tout, warhammer est un monde de magie et un flan tueur de la gueule invoqué par un boucher gourmand, c'est dans le domaine du possible Laughing Laughing Laughing


Pour ceux qui capteraient pas, flan c'est flamby et le côté d'une unité c'est un flanc


Dernière édition par dromar le Jeu 29 Déc 2011 - 7:54, édité 1 fois
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grumf
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Mer 28 Déc 2011 - 21:34

Grumf
si j'ai tout suivi, ce sont les touches d'impacts qui ont eu raison du champion.
comme aucun défi n'a été laissé , il faudrait prendre la nouvelle situation comme un corps à corps classique
donc oui le seigneur peut taper sur l'unité qu'il veut
et oui les ogres peuvent taper sur le général orc
en tout cas , c'est comme ça que je jouerais la phase de combat Pensif
sinon il y a la solution de faire les attaques des 3 ogres sur le profil du champion pour voir les attaques qui passeraient et les compter pour la résolution du combat final (à ce moment là il est évident que le boss peau verte ne pourra taper que sur le lance ferraille )
j'avoue que la première hypothèse est plus "épique" et plus réaliste
j'attends de voir ce que vont penser mes congénères Ange
pour tes 100 archers, le fait d'avoir fait tirer sur l'unité et non sur le boss évite à ce dernier les flèches (il doit juste tester sous son commandement)
il aurait mieux valu tirer sur le boss; lancer pour le "attention messire" et du coup avoir des chances de tuer tout le monde

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Les_verts_C_lé-meilleurs
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Mer 28 Déc 2011 - 22:01

Tu peux pas choisir de cibler le boss dans l'unité.

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"Avec LVCLM, t'inquiètes pas, tu auras toutes les bonnes combines." Le MOHdi, il a tout compris.
(...)le Grand Gobelin ici, c'est LVCLM -Ewan.
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archiBO
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Jeu 29 Déc 2011 - 0:32

Pour la résolution du combat, on a appliqué la première solution de grumf, ça me conforte dans mon idée et celle de mon adversaire.

Pour l'histoire des 100 flèches, c'est juste un exemple qui serait équivalant si 6 ogres (sur deux rangs) faisaient leurs 18 attaques sur une unité de 3 gobs (avec un seigneur), cette situation semble étrange mais on l'a rencontré.

Comme les gobs se sont fait exterminé, il nous a semblé surprenant que le seigneur ne soit pas dérangé par le nombre d'attaque qui au vu du résultat, pouvaient tuer bien plus de gobs.
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grumf
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Jeu 29 Déc 2011 - 10:25

Grumf
au corps à corps, rien ne t'empêchait de mettre les attaques des ogres en contact du seigneur sur ce dernier Green

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archiBO
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Jeu 29 Déc 2011 - 11:09

grumf a écrit:
Grumf
au corps à corps, rien ne t'empêchait de mettre les attaques des ogres en contact du seigneur sur ce dernier Green

Justement s'est là où je veux en venir, dans le cas où tu n'as pas choisi au début du combat, le seigneur comme cible, alors que le nombre de touches et de PV retirées à l'unité sont bien supérieur au nombre de PV. Ces attaques sont elles perdues ?
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grumf
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Jeu 29 Déc 2011 - 13:40

Grumf
elles pourront être utilisées pour calculer la résolution du combat
ce qui est déjà pas mal !

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Eminar
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Jeu 29 Déc 2011 - 17:53

Non non, elles sont belles et bien perdues !

Le seul cas où les blessures supplémentaires comptent dans le résultat de combat, c'est dans le cadre d'un défi, et des points de massacre !
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archiBO
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Jeu 29 Déc 2011 - 20:05

Eminar a écrit:
Non non, elles sont belles et bien perdues !

Le seul cas où les blessures supplémentaires comptent dans le résultat de combat, c'est dans le cadre d'un défi, et des points de massacre !

je suis entièrement d'accord avec toi, c'est juste surprenant et un peu surprenant (au niveau réalisme)

merci à tous pour vos reponses
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sigmarpouet
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Dim 1 Jan 2012 - 15:58

Ba c'est même plutot toi qui fait une erreur de réalisme à ne pas mettre les attaques sur le seigneur. Si tu as 3 gobs et un seigneur, tu sais très bien qu'avec 6 ogres tu vas tuer largement les 3 gobs (même tes ogres le savent Very Happy). Donc en réalité, tes ogres proche du seigneur irait se farcir le seigneur gob ^^
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archiBO
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Dim 1 Jan 2012 - 22:13

Mais comme du dois le savoir, on ne peut taper que sur les figurines avec lesquelles on est en contact, d'où l'impossibilité de taper sur le seigneur au début du combat.
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sarhantai
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Dim 1 Jan 2012 - 22:27

Le combat se résout par ordre d'initiative, donc en partant du principe que les gob "protègent" le seigneur gob en le plaçant au second rang :

Tu tues tous les gob au moment des attaques à initiative 2 de tes ogres.
Le seigneur gob passe donc au premier rang.
Tu peux lui donc lui balancer au moins 1 voir 2 piétinement dessus (bon ça va pas le tuer, mais c'est toujours ça de pris en PV sur lui et en RC).
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sigmarpouet
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Lun 2 Jan 2012 - 11:42

Ha oui j'avais pas capté qu'il était au second rang. Menfin la si il a trois figurines de front et le seigneur derrière, il doit le mettre au contact pour tenter de mettre le plus de figurines au contact ( 5 idéalement pour les figs et 3 pour les ogres).

A moins que je me trompe, il me semble donc que si il est chargé ou charge il doit mettre ses 3 gobs et son seigneur sur le coté. Ca marcherait si il y avait 5 gobs et un seigneur, dans ce cas il reste au second rang et pas de soucis.
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sarhantai
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MessageSujet: Re: attaques de flanc   Lun 2 Jan 2012 - 13:57

En fait tout dépends de la formation de l'unité et de sa composition.

Si ton unité est en rang de 3 figurines et que tu as un EMC alors le perso devra aller au second rang parce que le premier rang est totalement occupé par les 3 figurines d'état major.

Si Ton unité est en rang de 5 (comme c'est généralement le cas pour avoir des bonus de rang etc (mais rien ne t'y oblige) dans se cas son premier rang sera effectivement constitué des 3 figurines d'état major et du héro, la dernière place restant vacante par manque de figurine dans l'unité.
La règle de maximiser le nombre de fig au contact ne concerne que le mouvement de charge et ne demande pas à modifier ses rangs pour cela (encore heureux sinon quand on chargerai une unité de sanguinaire en horde avec 50 gob, on devrait du coup passer nous aussi en horde...)



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