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 Savoir bien dératiser, avec nos Verts.

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Les_verts_C_lé-meilleurs
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Les_verts_C_lé-meilleurs


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Savoir bien dératiser, avec nos Verts. Empty
MessageSujet: Savoir bien dératiser, avec nos Verts.   Savoir bien dératiser, avec nos Verts. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 19:18

Comment battre les skavens ?


Bien que le livre de cette armée soit V7, le sieur Vetock avait bien abusé sur sa consommation de….nounours en chocolats dirons-nous, ce qui donne un LA très fort, voir clairement abusé sur certains points. L’armée Skaven est généralement populeuse, bourrée d’armes régimentaires, ce qui rend les plus humbles guerriers des Clans (ou GdC) dangereux. L’armée peut être très polyvalente, avec du tir, une base de corps à corps très solide (avec une cloche ou un creuset), une magie surpuissante (geyser de flamme, treizième sort, etc…) et un monstre horrible (l’abomination). Bref, voilà ce qui vous attend. Serrez les fesses, et lisez ce qui suit.

Tout d’abord, un skaven, c’est quoi ? Et bien c’est un rat, peureux, avec des stats d’humain en plus vif. Et même l’élite vermineuse est faible en comparaison de nos Kostos/orques noirs. En gros, si vous êtes au CàC contre une unité sans boost particulier (creuset/cloche), vous êtes sûr de gagner. Dans viser le Corps à corps. Un Rat, comme je l’ai dit plus haut, c’est lâche, si bien qu’il fuit plus vite (2d6 plus 1). Mais une des règles les plus fumées du LA, c’est la règle des rangs. En gros, chaque rang en plus du premier rajoute plus 1 au Cd !!!!! Autant dire qu’un humble pack de GdC a bien souvent 9 de Cd….. Un comble pour une armée dite couarde… Un skaven, c’est aussi aléatoire, avec de nombreuses compétences en auto destruction (mieux que nous !!!) avec les globadiers, le creuset, les encenseurs….
Le Skaven a une bien faible force, ainsi les filets et les orques en général sont une plaie pour eux… En effet, les orques sont plutôt bien lotis niveau test d’E !!! Donc usez et abusez des z’Orques, parssk’il son for’ ! Les gros socles sont aussi un avantage face aux nombreux gabarits Skav’ (canon, mortiers, lance feu). Bon voilà pour les généralités.

Maintenant abordons un peu la magie Skaven. Dans le cadre d’un joueur Skaven sale, à 2500, on verra bien souvent un prophète gris, parfois sur cloche, et plusieurs technomages lv1… Ne sous-estimez pas le pouvoir de la magie verminesque, qui est très destructrice !!!
Tout d’abord, comment se passe une phase de magie type : Il canalise un dé, quasi sûr, vu le nombre de sorciers. Puis vous pouvez vous attendre à une autre canalisation avec le générateur !
Puis, serrez les fesses car vous verrez des malefoudres partirent dans tous les sens, soit 1 par sorcier techno. Puis, l’Evasion. Ça, c’est mauvais pour vous, car il va téléporter –au hasard, n’est-ce pas….- un technomage portant une breloque du genre Fusée/Orbe.
Pour Info, la fusée est un gros gabarit F5 partant à 4D6, jusqu’à 10D6. Mais si il obtient des 1, c’est centré sur lui. Souvent le porteur sera positionné sur un de vos flancs et tire dans le tas. Inutile de dire que le pack de gob, il aime pas. L’orbe est aussi un gabarit positionné dans un rayon de 8ps autour du porteur, et c’est Test d’initiative ou meurt…. Aïe pour les orques. Les machines sont aussi mal loties….
Enfin, le prophète peut tenter de lancer le 13 ème, en ingurgitant des fragments. Notez qu’avec 4 dés de base, il pourra facilement franchir le seuil de lancement ! Dans gardez le PAM….
La cloche est un objet de sort, causant des dégâts très aléatoires.
Le domaine de la peste est moins joué, et est redoutable contre les petites endurances (gobz inside), avec la peste. C’est Test d’Endurance ou meurt…. Souvent couplé avec Décrépitude, qui fait -1 Endurance. Méfiez vous du sort qui donne attaques empoisonnées !

Bon maintenant, vous allez souvent rencontrer :
-L’abomination, bon voilà, un truc qui avance aléatoirement, donc pas de réaction, rase des pack facilement, et peut revivre. Le Feu est particulièrement efficace !
-La Roue, elle aussi une unité rare, avec une bonne endurance. Bouge elle aussi de façon aléatoire, et tire des éclairs d’une force aléatoire (deux comme 10) sur l’unité la plus proche. Très puissante en charge, et capable d’engluer votre joli paquet… Gaffe donc. Les flèches empoisonnées sont une bénédiction.
-Le Canon, rare aussi. Un canon d’une force aléatoire, avec le dé d’artillerie. Donc souvent de force 6. Notez qu’à la fin de son rebond, il y a un gabarit !!! C’est donc une unité très puissante !
-Des guerriers des clans. Bah rien de spécial, si ce n’est qu’ils abritent une équipe d’arme….
-Le Lance Feu. Force 5. Enlève 1d3 pv, et peut maintenir et tirer !!! Horrible contre les trolls !
-Le Mortier. Une catapulte, qui tire à 24 pas maximum. Blesse toujours sur 5, et au centre sur 4. N’enlève qu’un PV
Notez que les deux équipes bougent et tirent, et gagnent une 4plus invulnérable si près de l’unité mère. Si vous ne tuez que l’équipe, ou que l’unité, vous ne gagnez pas de points !
-Les esclaves, 2pts fig…. Avec fronde. Ça englue, on peut tirer dans un CàC, et ça fait mal quand ça fuit !
-Le creuset : Solide, qui fait faire foule de test d’endurance à l’adversaire, en plus de balancer le boulet…. Bref, une vrai salo*****, deux solutions : on vire les gars qui le poussent (si vous les réduisez à 10, c’est gagné), ou on casse le creuset à coup de catapulte…
-La Cloche, qui peut sonner et peut avoir différents effets destructeurs ou non, et donne une Invu 4plus au prophète, et une RM 2… Pareil pour la casser que le creuset…

Bon maintenant qu’on connaît notre ennemi, vous ce qu’on peut faire, avec nos amis les verts…

Tout d’abord, le skaven sera rarement axé corps à corps, car ses troupes sont très faibles (même les vermines de « Choc »). Il faudra donc viser le corps à corps le plus vite possible, histoire de se protéger des tirs et de la magie… La cavalerie a donc son utilité, mais il faudra prévoir des gros effectifs afin de garder du punch après les deux phases de tir. Ne visez pas les attaques à haute force, car les Skav’ en général, ont une petite E. Il ne faut pas oublier l’E 6 de l’Abo, Roue, Creuset. Les Orques noirs ont leur place ici, car ils pourront faire face à tous les cas de figures. Prévoir un peu d’anti-magie, qui peut vous raser un Pack…

Si vous ne voulez pas investir dans le Lv4, il faudra au moins un Lv2 PAM…. Le lance roc a sa place dans une liste anti Skav, pour casser les machines/gros truc. La Cataplongeur sera quand à elle moins performante, tuant 3 ou 4 gens par tour… Toutefois, mes kamikazes ont souvent tués des équipes d’armes, et ont blessé la roue sur un malentendu….

Il faudra bien jouer avec les combinaisons de héros/seigneurs, et des bannières magiques… La bannière flamme a bien évidemment sa place sur les Kostos et les Orques noirs, parce que c’est juste jouissif de OS une Abo… Un seigneur Gob sur tapis volant et bouclier ensorcelé est très efficace !

Oubliez les trolls, les lances feu les carboniseront avant de se faire plaisir. Jouez des chars sera un peu tendu, car il y a aura souvent du pack indomptable à 9 ou 10, ce qui empêchera le char de triompher des vulgaires paquets de GdC…..

Bon, et bien, vous avez les bases pour commencer la dératisation, si vous avez des idées postez les dans le sujet adéquat

_________________
LVCLM, eul' terribl' gobbo avec un Ark'à Flèch'.
"Avec LVCLM, t'inquiètes pas, tu auras toutes les bonnes combines." Le MOHdi, il a tout compris.
(...)le Grand Gobelin ici, c'est LVCLM -Ewan.
Ma Waaagh !!!
Il est bon le tactica O&G il est bon !!
Et le Model Club de Neuilly. C'est cool !
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