Déjà, cette arme n'est pas "apparue" avec ce LA, puisqu'une arme presque identique, la Hache de la der' des der', existait déjà en V6 (100pts, +1D6 A et F, pas de réduction de CC mais sur 6 elle arrête de fonctionner à la fin du tour).
Le problème de cette arme c'est que, comme elle coûte 100pts, on ne peut pas avoir de protection magique. Et comme si ça ne suffisait pas, ça baisse la CC ce qui rend le perso encore plus vulnérable (notamment lors d'un combat contre un perso ou une unité à forte CC (elfes, chaos, ...), l'ennemi touche sur 3+ au lieu de 4+...).
Du coup, le perso est relativement fragile. Et avec une init de 4 seulement, on a de bonnes chances de se faire frapper (voire tuer) avant de pouvoir attaquer.
Et donc, c'est pas jouable à petit format, parce qu'on ne veut pas avoir un général trop fragile, et avec un seigneur si cher (100pts d'objets magiques utilisés, c'est pas rien), avoir un général potable n'est pas forcément gagné...
La seule utilité réelle de cette arme, c'est de casser du gromonstre. Vu le gros bonus de force (+1D6 = moyenne de +3.5, ce qui fait 8.5 de force en moyenne et même 9.5 au premier tour (kikoup' oblige)), c'est du gâchis de l'envoyer contre des packs d'élites qui auront E3-4... Alors que contre des monstres à grosse endurance, ça devient intéressant...
C'est d'autant plus intéressant que nombre de gromonstres n'ont pas une très grosse init et CC (regardez le stégadon par exemple...), du coup on a des chances de frapper en premier, et la baisse de CC peut être moins handicapante.
Dans cette optique, le monter sur un sanglier ou un char semble une bonne idée, historie d'éviter le piétinement furieux.
Juste un peu de stats du ON sur sanglier contre une élite (un peu extrême, mais bon...) : 10 lions blancs (en 2 rangs de 5).
Ils frappent en premier et ont une meilleure init (I5 je crois), du coup ils relancent pour toucher.
CC5-6, F6 (donc l'armure 2+ passe à 5+). 3 figs touchent le perso, donc 6 attaques.
6*8/9*2/3*2/3 = 2.37 PVs en moins. Du coup, si les elfes ont un peu de chance, ils tuent le perso en 1 coup. Sinon, ils font quand même 2 blessures facilement...
Maintenant, les 10A F10 : 5 touches, donc 4.17 blessures. Plus l'attaque du sanglier : 0.417 Donc à peine 5 morts.
Vu qu'ils sont tenaces, ils tiennent. 2ème tour, seulement 3 attaques d'elfes, mais ça suffit à achever le perso.
Ça valait le coup de dépenser 250pts pour tuer 5 lions blanc !