Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Ogres, Orques & Gobelins et Gnoblars à Warhammer Battle
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Soleil Violet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kessler
Snotling en rut
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Bouches-du-Rhones
Armées jouées : Royaume Ogre
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Soleil Violet   Sam 23 Juil 2011 - 11:01

Question simple:

Lors d'une bataille, mon adversaire a lancé un soleil violet dans un cac.
A t'il le droit de faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NoX
Gnoblar amuse-gueule
avatar

Nombre de messages : 96
Age : 28
Localisation : Tremblay en France
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 22/12/2010

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Sam 23 Juil 2011 - 12:09

Je n'ai pas bien compris la question Evil or Very Mad

- Son sorcier était au corps à corps et a lancé le sort ?
- Ou son sorcier à lancer le sort sur 2 unité entrain de livrer un corps à corps ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CrazyGobelin
Ogre affamé
avatar

Nombre de messages : 440
Age : 24
Localisation : Sarreguemines (entre Metz et Nancy^^)
Armées jouées : OrcsEtGobs(en vente snif);Royaumes Ogres(petit à petit)
Date d'inscription : 17/04/2010

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Sam 23 Juil 2011 - 12:37

Pareil que pour Nox s'il est au cac il a le droit de le lancer mais dans un cac il n'en à pas l'autorisation Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kessler
Snotling en rut
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Bouches-du-Rhones
Armées jouées : Royaume Ogre
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Sam 23 Juil 2011 - 17:33

Le sorcier avait lancé son sort sur une unité engagée au cac.

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archiBO
Orc noir
avatar

Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : ile de france
Armées jouées : Ogres
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Sam 23 Juil 2011 - 19:55

il me semble que l'on a pas le droit de viser une unité au cac (dans l'objectif de tuer), on a pas le droit de tuer ses propres unités (sauf certaine unités comme les skavens il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucs-et-biduls-de-fab.blogspot.com/
Ewan
Géant ventripotent
avatar

Nombre de messages : 511
Localisation : Dans une caverne sombre, avec mon presse-yeux *o*
Armées jouées : Royaume Ogres, Skavens.... et quelques peaux vertes qui trainent
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Sam 23 Juil 2011 - 22:06

Le soleil passe sur l'unité "par hasard" (il est vrai que le n/b du livre de règle nous arrange vaaaaachement Evil or Very Mad ) donc il peut le lancer sur une unité au càc, mais je ne sais pas si il faut faire une répartition entre les différentes unités au CàC... Pensif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archiBO
Orc noir
avatar

Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : ile de france
Armées jouées : Ogres
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Dim 24 Juil 2011 - 6:44

avec mes amis nous utilisons la règle suivante :

en partant du principe que dans un cac on ne peut distinguer amis et ennemis (d'où la raison pour laquelle on ne peut pas prendre comme cible au tir, une unité engagé au cac), nous déterminons le nombre de touches avec le gabarit et après on reparti aléatoirement entre les combattant au cac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucs-et-biduls-de-fab.blogspot.com/
Kessler
Snotling en rut
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Bouches-du-Rhones
Armées jouées : Royaume Ogre
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Dim 24 Juil 2011 - 14:51

Encore merci pour les réponses.

La méthode d'archiBO semble etre un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kisscool
Gobelin mesquin


Nombre de messages : 136
Age : 42
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Mar 26 Juil 2011 - 17:20

Kessler a écrit:

La méthode d'archiBO semble etre un bon compromis.

Mais c'est une règle maison, il n'y a pas de règles de répartition de touche en càc.
Prend l'exemple des fanatiques : si ils traversent une unité en càc sans toucher l'autre unité en càc, seule cette première unité se prend des touches d'impact, pas l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archiBO
Orc noir
avatar

Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : ile de france
Armées jouées : Ogres
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Mar 26 Juil 2011 - 20:04

kisscool a écrit:
Kessler a écrit:

La méthode d'archiBO semble etre un bon compromis.

Mais c'est une règle maison, il n'y a pas de règles de répartition de touche en càc.
Prend l'exemple des fanatiques : si ils traversent une unité en càc sans toucher l'autre unité en càc, seule cette première unité se prend des touches d'impact, pas l'autre.


je n'ai pas le LA gob et orques mais c'est expliqué pour les unités engagé au CAC ? car ce n'est pas cohérent, car on pourrait alors tirer sur des unités au cac avec des arcs !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucs-et-biduls-de-fab.blogspot.com/
kisscool
Gobelin mesquin


Nombre de messages : 136
Age : 42
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Mar 26 Juil 2011 - 21:30

archiBO a écrit:

je n'ai pas le LA gob et orques mais c'est expliqué pour les unités engagé au CAC ? car ce n'est pas cohérent, car on pourrait alors tirer sur des unités au cac avec des arcs !!

Non car c'est interdit de tirer dans un càc, et les fanatiques ne sont pas des armes de tir.
La règle des fanatiques : "Lorsqu'un fanatique traverse une unité, amie ou ennemie, il lui infliche 1D6 touches de Force 5 Perforantes". Aucune restriction aucune répartition seule l'unité traversée prend les touches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archiBO
Orc noir
avatar

Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : ile de france
Armées jouées : Ogres
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Mer 27 Juil 2011 - 6:56

je voulais juste savoir si c'est bien spécifié que ça marche sur des unités déjà engagées au CAC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucs-et-biduls-de-fab.blogspot.com/
kisscool
Gobelin mesquin


Nombre de messages : 136
Age : 42
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Mer 27 Juil 2011 - 13:50

Tu es autorisé à traverser toute unité, même amie. Rien ne t'interdit de traverser une unité en càc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archiBO
Orc noir
avatar

Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : ile de france
Armées jouées : Ogres
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Mer 27 Juil 2011 - 19:46

kisscool a écrit:
Tu es autorisé à traverser toute unité, même amie. Rien ne t'interdit de traverser une unité en càc Wink

heureusement que l'on peut traverser une unité au CAC, mais le problème n'est pas là.

On ne peut pas tirer sur une unité CAC CAR on ne peut pas faire la différence entre amis et ennemis, on prend alors le risque de bléser ses hommes.
De ce principe, SI on est amené à bléser des unités au CAC (par exemple suite à une dispersion) il parait plus que sensé que l'on ne puisse toujours pas faire la différence entre amis et ennemis, donc seul une répartition aléatoire des touches peut résoudre ce problème.

Ca me semble logique, comme cette histoire d'arbre que j'ai évoqué dans un autre poste, c'est juste une question de logique.

Maintenant il est certain que certain joueurs veulent suivre les règles quoi qu'il arrive et je le comprend tres bien, mais je ne voix pas où il est indiqué que l'on touche uniquement les figurines sous un gabarit alors que les unités sont au CAC.
éventuellement il y a le cas de certaine attaque au CAC qui utilisent des gabarits mais je ne sais pas si c'est vraiment comparable, du fait qu'elles soient dans le feu du combat au CAC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucs-et-biduls-de-fab.blogspot.com/
cerealekiller
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 28
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Mer 27 Juil 2011 - 20:26

Je ne suis pas d'accord.

Pour les tirs, ça semble logique que les archers n'aient pas confiance en leurs capacités au point de risquer la vie de leurs amis. Ils sont (en général) suffisamment loin du corps à corps pour douter...

Par contre, pour ce qui est d'un gabarit, une fois placé (catapulte téméraire qui dévie, vortex incontrôlable qui se balade, ...), il est où il est et il n'y a pas de vraies raisons de répartir les touches. Imagine un régiment de 100 gobs en 20 rangs de 5. Si le gabarit est à l'arrière de l'unité, pourquoi est-ce que l'adversaire (qui est à genre 5 pas de là) serait-il touché ? Ce n'est pas logique !

Je sais que, dans un vrai corps à corps, les 2 régiments ne sont pas aussi fixes l'un devant l'autre, mais les troupes ne s'enfoncent pas trop dans les rangs arrières pour autant. Si je devais faire une règle maison pour simuler ça, ça s'appliquerait seulement aux figurines en contact.

En plus de ça, si on répartit aléatoirement, que faire de la règle attention messire ? Elle n'aurait plus aucun sens
De même, dans une unité mixte (genre squigs + gobs), que faire quand un gabarit ne recouvre que des gobs ? On répartit quand même aléatoirement et des squigs sont tués contre toute logique ?

La règle des gabarits est simple : les figurines qui sont sous le gabarit (suffisamment proches de l'impact du rocher, ou sous le vortex) sont touchées. Les figurines qui sont plus loin ne le sont pas. Peu importe qu'un corps à corps ait lieu, ça ne change pas tellement la position des figurines (elles seraient logiquement un peu moins "ordonnées", et le premier rang est mélangé à l'ennemi, mais c'est tout).

Pour le fanatique, c'est la même chose...


Pour simuler un peu mieux le mélange au premier rang, je serais pour appliquer un truc du genre :
Au lieu d'avoir l'unité A contre l'unité B comme ça :
A1 A2 A3 A4 A5
B1 B2 B3 B4 B5
On aurait (pour ce qui est du gabarit, et de où passe le fanatique) :
A1 B2 A3 B4 A5
B1 A2 B3 A4 B5
En gros on "permute" virtuellement une figurine sur deux.



Maintenant, même si la règle du gabarit me semble logique, il est vrai que d'autres règles sont relativement illogique (du genre les forêts sans arbres).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kisscool
Gobelin mesquin


Nombre de messages : 136
Age : 42
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Mer 27 Juil 2011 - 20:27

archiBO a écrit:
, mais je ne voix pas où il est indiqué que l'on touche uniquement les figurines sous un gabarit alors que les unités sont au CAC.
p9 du GBR pour voir comment utiliser les gabarits.
p39 pour gérer le cas du Tir dans un càc (gabarit qui tombe accidentellement sur des amis) : aucune règle modifiant celle de la p9 alors que c'est là qu'ils auraient pu mettre une règle de répartition des touches.

Libre à toi ou n'importe qui de faire ses règles maison bien évidement Green mais il ne faut pas venir les présenter comme les règles warhammer de tout le monde. Je ne dis pas que ta règle n'est pas logique, elle l'est sûrement, mais ce n'est pas dans les règles du bouqin que tout le monde a study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archiBO
Orc noir
avatar

Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : ile de france
Armées jouées : Ogres
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Mer 27 Juil 2011 - 21:12

kisscool : je n'ai pas dis que c’était LES règles de warhammer et je ne prêtant pas être un maitre en la matière,
j'ai bien insisté sur la différence des règles qui concerne les unités et les regles sur celles engagées au CAC.
Je pense qu'on ne se comprend pas, ce n'est pas grave Smile y a pas mort d'ogre.


cerealekiller : ton point de vue m'a interloqué et ca me donne à réfléchir, bien que l'idée de la profondeur n'est pour moi pas un véritable facteur du fait que nous sommes dans un combat et rien n'est figé, mais tes arguments sont très convainquant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucs-et-biduls-de-fab.blogspot.com/
cerealekiller
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 28
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Mer 27 Juil 2011 - 21:43

Citation :
cerealekiller : ton point de vue m'a interloqué et ca me donne à réfléchir, bien que l'idée de la profondeur n'est pour moi pas un véritable facteur du fait que nous sommes dans un combat et rien n'est figé, mais tes arguments sont très convainquant.


Dans un combat, rien n'est figé, c'est vrai. Mais un combat n'est pas forcément un chaos total, et la profondeur reste un facteur, puisqu'aucun guerrier ne serait assez fou pour s'avancer profondément dans les rangs ennemis au point d'être complètement coupé de ses camarades, et encerclé par des adversaires.
Même si le front n'est évidemment pas une ligne droite, les soldats d'un même camp tendent à rester un minimum groupés, afin de mieux s'entraider. Un combat c'est pas non plus "chacun pour soi" (sauf chez les gobs, c'est vrai).

Bon, après, le degré de désordre dépend de l'idée que chacun se fait de la bataille, et des troupes engagées (des orques ou guerriers du chaos n'hésiteront pas à s'enfoncer seuls dans les rangs adverses, tandis que des elfes resteront très groupés à s'entraider et se protéger les uns les autres, ...).


Sinon, je n'énonce que mon avis, et je n'ai pas l'intention de te (ou vous si d'autres lisent) forcer à accepter mon point de vue.
Parfois, on peut ne pas penser à certains point, et le fait que quelqu'un énonce son point de vue différent du nôtre peut nous amener à modifier notre opinion, sans forcément adhérer entièrement au point de vue d'autrui.
Il est toujours important d'écouter les arguments des autres, même si on n'est pas d'accord, et de remettre en question nos préjugés.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elminster62710
Orc noir


Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : COURRIÉRES (près de LENS) 62
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 18/05/2010

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Jeu 28 Juil 2011 - 9:06

Oui, sauf qu'en bataille, je ne pense pas que les soldats attendent de voir tomber leurs potes de devant avant de se battre... s'ils peuvent avoir accès à l'ennemi, il prennent les espace fait par les amis! donc, les rangs ne restent jamais réellement de 5, et et la profondeur bouge pour aller soutenir/encercler l'ennemi! Donc, surtout chez des gobz/orks, les rangs ne restent jamais réellement en place! C'est juste par soucis de jeu que les figs restent en rang et pour plus facilement calculer les RC! Mais, je pense comme archiBO... il est plus logique de répartir aléatoirement, puisqu'un combat est un vrai foutoir... pas un truc où chacun frappe à son tour et attend de voir si l'ennemi sauvegarde sa blessure! :p

M'enfin, les points de règles comme le fait de d'avoir la possibilité d'avoir plus de dés de dissip qu'un ennemi qui aurait un mage niveau 4... ça reste illogique! Wink

Mais bon, après, on joue a Warhammer, donc les règles sont les règles! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cerealekiller
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 28
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Jeu 28 Juil 2011 - 10:22

Évidemment que les rangs ne restent pas en place ! Mais ça n'empêche pas que tous les soldats ne sont pas en contact avec l'ennemi, et que des troupes sont à l'arrière à "attendre" que leurs camarades du front tombent au champ d'honneur ou se retrouvent blessés et se retirent du combat.
A moins de s'étendre en un front super ultra large, des troupes resteront à l'arrière... C'est d'autant plus vrai que certaines batailles ont lieu dans des lieux relativement étroits (dans des rues d'une ville, dans une passe entre 2 falaises, ...).

Donc, le fait que les rangs ne restent pas en place ne veut pas pour autant dire que tous les soldats combattent activement en même temps. La profondeur est, plus ou moins, conservée malgré les aléas du combat.
Et il est possible qu'un rocher s'écrase à l'arrière du combat, sur les blessés et troupes de réserve...

Tant qu'à parler de réalisme, il ne faut pas oublier qu'une figurine représente plusieurs soldats...

J'ai parlé de répartir aléatoirement (plus ou moins) sur le premier rang, mais ça peut s'étendre à 2 "rangs" si vous pensez que le combat est réellement chaotique, mais c'est se leurrer que de penser que tout le régiment est en contact avec l'ennemi.
Ce n'est pas pour rien que seuls les 2 premiers rangs peuvent porter des attaques, donc il n'y a aucune raison que les blessures dans les rangs suivants soient réparties aléatoirement, vu que ces soldats ne sont pas du tout en contact avec l'ennemi (ils ne peuvent même pas attaquer !)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archiBO
Orc noir
avatar

Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : ile de france
Armées jouées : Ogres
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Jeu 28 Juil 2011 - 19:40

en gros pour rester cohérent il faudrait :
1 - repartir aléatoirement les touches subit sur les 2 ou 3 premiers rangs
2 - régler les touche sans répartition aléatoire pour les autres rang

ca devient un peu lourd peut etre ? mais ca serai le plus cohérent.

mais il n' y a pas une règle explicite dans le livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucs-et-biduls-de-fab.blogspot.com/
cerealekiller
Gobelin mesquin
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 28
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Jeu 28 Juil 2011 - 20:31

archiBO a écrit:
mais il n' y a pas une règle explicite dans le livre ?
Bah si, la règle qui explique comment fonctionne les gabarits (j'ai pas le bouquin sous la main, donc pas de page...)
Les figurines qui sont recouvertes ou partiellement recouvertes par le gabarit sont touchées.
Comme il n'y a pas d'exception pour le corps à corps, ça marche de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archiBO
Orc noir
avatar

Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : ile de france
Armées jouées : Ogres
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Jeu 28 Juil 2011 - 20:40

donc on se prend la tête pour rien depuis le début du sujet non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucs-et-biduls-de-fab.blogspot.com/
Vasaloc
Gobelin mesquin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Jeu 28 Juil 2011 - 21:03

Ouiiiiiiiiiiiii Green Laughing Rire

Les règles se veulent le plus réaliste possible, tout en étant le plus simple possible, ce qui est totalement impossible, et donc les règles sont un compromis entre les deux qui se veulent les meilleurs possibles.

Parfois elles ne couvent pas un cas de figures aussi ...

Et puis on est sur un jeu au tour par tour, ce qui est contraire au réalisme.

Tout ça pour dire, il est facile de se laisser emporter très loin, sans que l'une ou l'autre des personnes n'ai tord. Du coup le mieux pour répondre à une question concernant les régles est d'écrire la page du livre que l'on explique, pour apporter plus de clarté.

Et accepter que l'on est pas dans une simulation parfaite Ange .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archiBO
Orc noir
avatar

Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : ile de france
Armées jouées : Ogres
Date d'inscription : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Soleil Violet   Ven 29 Juil 2011 - 11:30

Kessler a écrit:
Question simple:

Lors d'une bataille, mon adversaire a lancé un soleil violet dans un cac.
A t'il le droit de faire ça?

mais quelqu'un a t'il repondu à la question ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucs-et-biduls-de-fab.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soleil Violet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Violet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La formation des Chevaliers du Soleil Flamboyant ?
» Pot de départ du Roi-soleil
» Plateau du Puits de soleil : techniques !
» L'empire du soleil rouge [Cathay & Nippon]
» Les filles de chez Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer :: Règles-
Sauter vers: