Le Forum des Gueulards Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar |
| | Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie | |
| | Auteur | Message |
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Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Mer 26 Jan 2011 - 15:27 | |
| Voilà, ça sera peut-être encore quelque chose de connu, mais pour moi non, et c'est à nouveau une bonne nouvelle (après l'accumulation des sorts de Gastromancie). En fait, il suffit de combiner deux choses :
- si une figurine dans une unité est stupide, toute l'unité devient stupide. Ainsi, une figurine stupide donne cette caractéristique à toute son unité. - si une unité est majoritairement stupide, elle est immunisée à la psychologie.
Bref vous me voyez venir avec mes gros sabots : assurez-vous de mettre dans chaque unité Ogre possible un personnage avec le Grand Nom "Cherche-Gueule", et vos unités deviennent subitement Immunisées à la Psychologie.
Bien sur, vous devrez subir l'effet "désagréable" de la Stupidité, mais si vous avez un Tyran et/ou un Porteur de Grande Bannière à proximité, cela réduit considérablement les risques d'en souffrir. Enfin, au corps à corps, vous y êtes immunisés.
Bon à savoir ! | |
| | | Eminar Ogre affamé
Nombre de messages : 261 Age : 27 Localisation : Finistère Armées jouées : Ogres, nains Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Mer 26 Jan 2011 - 16:26 | |
| Merci, ça c'est vraiment bon à savoir ! Déjà que je trouvais le grand-nom Cherche-Gueule bien avant, maintenant, je le trouve incontournable ! Peut-être que tout le monde le savait déjà, mais pas moi, au moins j'aurais appris quelque chose aujourd'hui ! | |
| | | dromar Géant ventripotent
Nombre de messages : 818 Age : 37 Localisation : Quimper Armées jouées : RO, NdC, SdB, CG Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Mer 26 Jan 2011 - 17:18 | |
| Sauf qu'il faut que l'unité rate son test de stupidité pour devenir temporairement immunisée à la psychologie. Donc c'est pas la joie comme formule ^^ | |
| | | chuck Modérateur Ogre
Nombre de messages : 932 Age : 41 Localisation : partout où l'on a besoin de moi Armées jouées : Royaumes Ogres Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Mer 26 Jan 2011 - 18:25 | |
| - dromar a écrit:
- Sauf qu'il faut que l'unité rate son test de stupidité pour devenir temporairement immunisée à la psychologie.
Donc c'est pas la joie comme formule ^^ J'ajouterai de plus qu'avec les nouvelles règles de la GB, la présence quasi obligatoire du tyran, si tu joues assez groupé, et bien les test de psycho, tu t'en balance pas mal... Je veux pas dire, mais encore un pétard mouillé? Cordialement Chuck . | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Mer 26 Jan 2011 - 22:15 | |
| Heu, il ne faut nullement avoir raté son test de Stupidité pour être Immunisé à la Psychologie. Première ligne de la description de la règle : "Les figurines sujettes à la stupidité sont immunisés à la psychologie." Ceci est complètement indépendant de l'autre effet qui n'est d'ailleurs expliqué que plus loin dans le paragraphe. Ensuite : 1. Du 9 relançable, ça se rate. 2. Dans les petites parties, t'as pas toujours un tyran, ni même un PGB, alors que 10 pts de Grand-nom, ça se case facilement. 3. T'es quand même pas toujours à portée non plus, spécialement si tu joues des scénarios ! Enfin bon excuse-moi de jouer Ogres hein Chuck. Je fais avec ce que j'ai | |
| | | Chasseur chasse sans chat Orc noir
Nombre de messages : 197 Localisation : Rouen Armées jouées : RO/Empire Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Jeu 27 Jan 2011 - 0:15 | |
| En passant, - Far2Casual a écrit:
- Les figurines sujettes à la stupidité sont immunisés à la psychologie."
Donc, seul le perso est immunisé à la psychologie. P,76 - Citation :
- "du moment qu'elle n'est pas engagée au corps à corps, une unité qui contient une ou plusieurs figurines dotées de cette règle spéciale doit surmonter sa bêtise en effectuant un test de commandement...."
L'unité (différent de figurine) teste, mais il n'est en aucun cas dis qu'elle acquiert la règle spé. P76 - Citation :
- si le test est raté, les guerriers succombent à la stupidité
Si l'unité rate le test, elle gagne la règle stupidité (donc l'imu psy)..., mais en ratant son test: l'interprétation de Dromar est la bonne. Meuh bon, honnêtement les ogres v8, c'est pas mauvais du tout (en v7 oui tu pouvais pleurer), la seule faiblesse criante que je leur trouve, ç'est le fait que la magie des autres races est beaucoup plus violente que la notre. Certes ils y à d'autres faiblesses, mais qui rendent l'armée intéressante à jouer. Après si le but visé est la compétitivité, les choix vont être stéréotypés mais les listes resteront globalement sympa à jouer sauf si tu sort une horde de 16 ventres-durs avec tout tes persos dedans, mais là c'est un autre débat. | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Jeu 27 Jan 2011 - 8:37 | |
| Quand quelqu'un "est sujet à des crises d'épilepsie", est-ce que pour autant il passe sa vie avec des spasmes ? Non, ça veut dire qu'il peut potentiellement en avoir parfois. C'est la signification propre de "être sujet à". Quand on dit qu'une figurine "est sujette à la stupidité", ça veut dire qu'elle peut potentiellement en subir les conséquences, pas qu'elle les subit en permanence. Une figurine qui a la règle "Stupidité" est donc Immunisée à la Psychologie, point barre. Il n'y a aucune discussion sur ce sujet, lisez le GBR en anglais si vous en voulez confirmation.
Par contre, là où j'aurais tendance à être d'accord finalement, ce serait qu'à la relecture, ce n'est pas parce qu'une figurine de l'unité est stupide que toute l'unité l'est forcément. L'unité est simplement obligée, à cause de sa figurine stupide, d'en subir les conséquences. Faudra que je revérifie ça chez moi à tête reposée.
Mais par contre votre interprétation du "sujet à" est clairement fausse, ça je vous le garantis. | |
| | | chuck Modérateur Ogre
Nombre de messages : 932 Age : 41 Localisation : partout où l'on a besoin de moi Armées jouées : Royaumes Ogres Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Jeu 27 Jan 2011 - 9:23 | |
| - Far2Casual a écrit:
Ensuite : 1. Du 9 relançable, ça se rate. 2. Dans les petites parties, t'as pas toujours un tyran, ni même un PGB, alors que 10 pts de Grand-nom, ça se case facilement. 3. T'es quand même pas toujours à portée non plus, spécialement si tu joues des scénarios ! Pour le 1, la stat dois être pas énorme. Après, avant la relance procurée par la GB, je devais réussir un test sur 3 ou 4 avec mes Ogres. Depuis, j'ai du rater 1 ou 2 tests avec la relance (je parle de test de psycho, pas de moral). Oui, c'est ratable, mais c'est tellement peu souvent que c'est négligeable. Pour le 2, vu que tu es en petit format, il faut pas oublier qu'en face tu auras pas forcement plein de chose qui arrache. Donc les tests de psycho, tu en feras pas des masses... Pour le 3, a part le scénar avec le déploiement dans des zones différentes, les autres te permettent de jouer +/- groupé. Après c'est à toi de bien te positionner pour que ta GB et ton tyran couvre la plus grande partie de tes troupes. Enfin j'ajouterai, que un fig ne donne pas la stupidité à toute l'unité. Et même si tu es immunisé psycho, il y a une règle qui est moche dans la stratégie ogre: une unité immunité psycho ne peut pas fuir en réaction à une charge. Donc la tactique " je fuis une charge pour la contre charge" n'a pu lieu d'être, c'est un peu dommage. - Far2Casual a écrit:
Enfin bon excuse-moi de jouer Ogres hein Chuck. Je fais avec ce que j'ai Ne prend pas mal ma remarque sur le pétard mouillé. Mais je joue les ogres depuis longtemps, et avec la V8, j'ai fait des dizaines de listes pour trouver la meilleur configuration, avec les meilleurs équipements pour les perso. Et ça fais deux fois que ton titre attire mon attention, et je me dis "ah, quelqu'un a trouvé un super truc pour rendre les ogres plus balèzes", mais à chaque fois ce n'est pas le cas d'où ma déception en fait . Cordialement Chuck . | |
| | | teldric Gnoblar amuse-gueule
Nombre de messages : 53 Age : 42 Localisation : ath (belgique) Armées jouées : mercenaires, vampires, skavens, ogres. Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Jeu 27 Jan 2011 - 11:13 | |
| De mon côté je préfère voir mes ogres tenaces plutôt qu'immunisés à la psychologie. Le but est quand même de courir le plus vite possible au corps à corps avant de se faire dégommer par les tirs ou la magie et au corps à corps tu ne testes pas la panique.
Un équipement comme la couronne de commandement avec la grande bannière à portée est pour moi bien plus intéressant. Le seul intérêt de cherche gueule est, si je ne me trompe pas, qu'il donne +1 en endurance. | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Jeu 27 Jan 2011 - 11:59 | |
| Tiens j'ai trouvé une réponse sur le warfo pour la partie "sujet à" et Immunisé Psycho, qui illustre bien l'absurdité de l'interprétation de dromar et Chasseur : - Citation :
- Si tu succombes pas t'es pas sujet à la stupidité ? Donc tu ne testes plus de toute la partie ?
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| | | dromar Géant ventripotent
Nombre de messages : 818 Age : 37 Localisation : Quimper Armées jouées : RO, NdC, SdB, CG Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Jeu 27 Jan 2011 - 13:35 | |
| Alors on va pas s'énerver, on reste calme et on réprime ses envies de dévorer son interlocuteur Une unité "sujette à la stupidité" doit faire un test de commandement au début de sa phase de mouvement, en cas d'échec, elle devient immunisée psycho mais en contrepartie, elle ne peut pas agir volontairement ce tour-ci et avance d'1D6ps vers l'avant. C'est tout, c'est comme ça que c'est joué en tournoi et dans tous les clubs dans lesquels je suis allé. Après, tu peux toujours t'arranger avec tes potes pour créer votre propre livre de règles
Dernière édition par dromar le Jeu 27 Jan 2011 - 17:48, édité 1 fois | |
| | | chuck Modérateur Ogre
Nombre de messages : 932 Age : 41 Localisation : partout où l'on a besoin de moi Armées jouées : Royaumes Ogres Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Jeu 27 Jan 2011 - 14:18 | |
| Mais non ça ne sert à rien de s'énerver... Après le GBR est assez clair, et au final c'est une vrai-fausse idée de toute façon... Cordialement Chuck . | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Jeu 27 Jan 2011 - 14:59 | |
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| | | chuck Modérateur Ogre
Nombre de messages : 932 Age : 41 Localisation : partout où l'on a besoin de moi Armées jouées : Royaumes Ogres Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Jeu 27 Jan 2011 - 15:27 | |
| Effectivement, il est bien précisé qu'une figurine ou unité stupide est immunisé à la psychologie. C'est écris noir sur blanc dans le GBR. Maintenant c'est pas parce que une figurine est stupide que toute ton unité l'ai. La règle n'en fait pas mention, alors que pour la capacité tenace, il est bien écris que si tu à une figurine tenace, l'unité le devient tant qu'elle reste dans l'unité... D'ailleurs, même si tu rates ton test, il n'est pas précisé que ton unité devient alors immunisé psycho. Il est juste précisé que la figurine avance 1d6 pas. Vu qu'une unité avance à la vitesse la moins importe, l'unité avancera 1d6. De plus étant donner que une des figurine ne peut pas charger ou faire d'autre action, le reste de l'unité ne peut déclarer de charge. Donc, oui la stupidité donne immunité psycho, mais non, un perso ne donne pas l'immunité psycho au reste l'unité, ni la stupidité d'ailleurs... Coridialement Chuck . | |
| | | Chasseur chasse sans chat Orc noir
Nombre de messages : 197 Localisation : Rouen Armées jouées : RO/Empire Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Jeu 27 Jan 2011 - 19:36 | |
| Pourtant, j'avais bien mis les termes "figurines" et "unité" en gras, pour souligner le fait que ce sont 2 choses différentes mais bon, j'aurais du être plus explicite et dire: - Citation :
- il est bien précisé qu'une figurine ou unité stupide est immunisé à la psychologie. C'est écris noir sur blanc dans le GBR. Maintenant c'est pas parce que une figurine est stupide que toute ton unité l'ai. La règle n'en fait pas mention, alors que pour la capacité tenace, il est bien écris que si tu à une figurine tenace, l'unité le devient tant qu'elle reste dans l'unité...
. En revanche, - Citation :
- D'ailleurs, même si tu rates ton test, il n'est pas précisé que ton unité devient alors immunisé psycho. Il est juste précisé que la figurine avance 1d6 pas.
p76: "les guerriers succombent à la stupidité": en cas d'échec, tout le monde devient stupide (donc toute l'unité, pas seulement le personnage) et paye les pots cassés du boulet de service en se foirant lamentablement: ou en plus clair: pour qu'un personnage stupide, donc immunisé à la psychologie en permanence si la règle est incluse dans son profil comme pour le cas d'un cherche gueule, rende son unité stupide, donc immunisé à la psychologie le temps qu'elle à la règle, il faut qu'elle rate son test (du moins je le voyait comme ça; si je me trompe, pas de soucis). - Citation :
- on reste calme et on réprime ses envies de dévorer son interlocuteur
, plutôt fluff pour un forum Ogre^^. Cordialement =) | |
| | | DARK ARCHIVIST Ogre affamé
Nombre de messages : 486 Age : 35 Armées jouées : Orques et Gobelins; Comte Vampire; Empire Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Jeu 27 Jan 2011 - 22:44 | |
| Etant joueur orque et gobelin, je connais les testes de stupidités avec mes trolls. Je suis de l'avis de dromar, de chuck et de Chasseur chasse sans chat. Quand un personnage est stupide, c'est lui seul qui est immunisé psycho, si tu vois que nous bougeons nos régiments a la même allure que nos perso stupides, c'est juste que nous voulons éviter que notre héros/seigneur se fasse massacrer tout seul par un régiment ennemie. Pour démontrer ton idée, on va prendre comme exemple mes trolls: Mes trolls font face à un dragon (les pauvres ), c'est leur tours et ils ratent leur testes de commmandement ( car la stupidité est propre au régiement) donc ils avancent de 1d6 pas et ils deviennent immunisssé psycho. Chouette! Ils ne s'enfuiront pas face au dragon.....sauf que la terreur du dragon ne fonctionne que lorsqu'il charge. Résultat des courses: les trolls ont loupé une charge sur le dragon qui aurait permit d'éviter la terreur du dragon et perdre un bonus lors de la résolution du combat (+1 de face ou +2, s'ils avaient suffisament de pas pour se déplacer) Concernant les ogres, leurs but est de charger le plus vite possible l'adversaire avant que celui te tire dessus! Donc en équipant tous tes ogres avec un objet qui rend stupide, tu as une possibilité de gagner l'immunisé psycho, qui permet d'ignorer la peur, la terreur et même la panique ce qui rendre intéréssant mais en contre partie tu perds ton tour de charge, ton bonus de charge pour la résolution de combat et tes impactes buffles. Deplus tu vas laisser en arrière ton seigneur stupide et laisser tes buffles tout seul face à l'ennemie? Donc deux options: soit tu continue et tu fonce sans la puissance de frappe de ton seigneur (ils vont avoir du mal..) soit tes buffles restent avec lui et c'est l'autre qui charge ou qui continue à te pilloner.( pas de pot ,c'était tout un escadron de chevalier bretonnien ou deux batterie feu d'enfer...) Ton idée était intéréssante sur le coup, Far2Casual, tout le monde souhaite trouver le moyen de rendre tout nos troupes immunisé psycho, moi le premier mais cette méthode est trop dangereuse pour toute liste d'armée quel que soit la race jouée. | |
| | | Chasseur chasse sans chat Orc noir
Nombre de messages : 197 Localisation : Rouen Armées jouées : RO/Empire Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Ven 28 Jan 2011 - 5:01 | |
| Attention, dans le cas des trolls, comme ils ont la règle spéciale dans leurs profil, ils sont constamment immunisés à la psychologie, y compris en réussissant leurs test. C'est le premier paragraphe de la règle stupidité concernant l'imunité à la psychologie pour les figurines.
Et en l'occurence, toutes les figs de l'unité (hors persos) ont la règle spé dans leurs profils donc là par voie de conséquence toute l'unité à la règle spé, donc les trolls n'ont pas peur du dragon
Ce que je pensais, c'était que dans le cas d'une unité mixte de fig stupide/pas stupide, le seul moyen de donner la stupidité à tout le monde, c'était de foirer un test à cause de la phrase "les guerriers succombent à la stupidité". | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Ven 28 Jan 2011 - 7:18 | |
| Haha, je vois que le débat continue, comme quoi j'avais raison c'est pas si clair Première chose qui est claire : une FIGURINE qui a la règle Stupidité est EN PERMANENCE Immunisée à la Psychologie. Ca n'a aucun lien avec le test de Stupidité, c'est le premier paragraphe de la règle et ça n'a rien à voir avec le test qui est décrit par la suite. C'est la seule manière de le jouer et là-dessus, comme le prouve la non-discussion sur le Warfo, dromar a tout simplement tort. http://forum.warhammer-forum.com/index.php?act=post&do=reply_post&f=4&t=162070Deuxième chose qui est claire : une UNITE dont la majorité des FIGURINES ont la règle Stupidité est EN PERMANENCE Immunisée à la Psychologie. Car toutes les Figurines Stupides sont Immunisée à la Psychologie (point 1), et commes elles sont une majorité dans l'unité, l'unité entière devient Immunisée à la Psychologie (première ligne de la règle Immunisée à la Psychologie, p. 71). Donc une unité de Trolls par exemple est Immunisée à la Psychologie EN PERMANENCE. Troisième chose qui n'est pas claire : un personnage Stupide qui rejoint une unité rend / ne rend pas l'unité Stupide. C'est très délicat comme discussion à mon sens, car l'unité souffre bel et bien d'un des effets de la règle. Il semble donc étrange que l'unité subisse l'effet "test ou broute", sans l'effet "Immunisée Pyscho". Néanmoins, je serais d'avis de le jouer de cette manière, donc l'unité rejointe par un perso Stupide n'est PAS Immunisée à la Psychologie. Mais je vous le dis, les anglo-saxons ont un consensus sur l'exact inverse. Ne soyez donc pas surpris si jamais vous allez jouer là-bas. http://www.ogrestronghold.com/forum/index.php?topic=18520.0Voyez que là, la conclusion est claire : 15 Buffles rejoint par un Cogneur Stupide deviennent immédiatement Immunisés à la Psychologie ! | |
| | | chuck Modérateur Ogre
Nombre de messages : 932 Age : 41 Localisation : partout où l'on a besoin de moi Armées jouées : Royaumes Ogres Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Ven 28 Jan 2011 - 8:37 | |
| Bonjour, Pour les deux premiers points, je crois que l'on est tous d'accord. C'est écris dans le GBR. Maintenant, pour le 3, la réponse est clairement non: un perso ne donne sa stupidité à l'unité même s'il rate son test de commandement. Tu le dis toi même dans le 2, il faut une majorité de fig dans l'unité pour que l'ensemble de l'unité ait cette capacité... C'est comme l'exemple que l'on t'a donné sur le Warfo: un perso frénétique ne donne pas sa frénésie à l'unité, et même s'il rate son test pour éviter une charge, ce n'est pas pour cela qu'au close les autres figs qui ont chargé en même temps que lui ont une attaque supplémentaire... Cordialement Chuck . | |
| | | Far2Casual Ogre affamé
Nombre de messages : 405 Localisation : Ottignies (Belgique) Armées jouées : Empire - Ogres Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie Ven 28 Jan 2011 - 10:18 | |
| Je suis d'accord avec vous (et de toute façon, je l'ai toujours joué comme ça hein, ne vous en faites-pas). Comme dit sur le warfo, merci pour votre patience et votre constructivité. | |
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| Sujet: Re: Immuniser vos unités Ogres à la Psychologie | |
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