Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Fanatiques: tout sur eux.

Aller en bas 
+3
cerealekiller
CrazyGobelin
DanieLoche
7 participants
AuteurMessage
DanieLoche
Snotling en rut



Nombre de messages : 4
Armées jouées : Bretonnie - 2000pts
Date d'inscription : 28/08/2010

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 13:00

Bonjours chers peaux-vertes. C'est un fier et vaillant joueur bretonnien qui vous parle!! (oui, celui-là même qui vous à chassé de nos terres... Fumeur )

Je joue régulièrement contre un joueur O&G, et ce dernier joue avec un LA anglais imprimé! Vous comprendrez donc que si je m'aventure dans vos territoires, c'est pour une noble cause. Gobelin Fanatique

Je voudrais donc des clarifications sur les fanatiques, car ils sont source de beaucoup de litiges. Voici la liste de ce que nous voudrions avoir de clair et net: une bonne fois pour toute en toute incontestabilité. Pensif

-Lors du mouvement des fanatiques (après leur sortie), quand on lance le dés de dispersion. Si on tombe sur "touché", le fanatique va vers le sens de la flèche où il reste immobile?

-Quand les fanatiques sortent, avec une unité ennemie à 8 ps. Admettons qu'il obtienne au moins 8 sur son jet de dés (et donc qu'il atteint l'unité adverse). Où placez vous le fanatique après les touches? Derrière ou devant l'unité touchée?

-Peut-on déplacer plusieurs fanatiques ensembles? (et donc dans la même direction, avec le même jet de dés pour leur déplacement...)

Bien sûr, il est fort préférable que l'on ait des citations du LA pour vérifier ces points...
Revenir en haut Aller en bas
CrazyGobelin
Ogre affamé
CrazyGobelin


Nombre de messages : 440
Age : 31
Localisation : Sarreguemines (entre Metz et Nancy^^)
Armées jouées : OrcsEtGobs(en vente snif);Royaumes Ogres(petit à petit)
Date d'inscription : 17/04/2010

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 13:04

- dans le sens de la flèche
- devant l'unité et je ne crois pas que celle-ci soit touchée
- non on ne peut pas les déplacer ensemble^^

omfg j'aide un ennemie Razz
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 14:07

Pour le 2ème point, j'apporte une petite précision :

A la sortie des fanatiques, on place chacun d'eux où l'on veut collé au bord de l'unité de gobs, puis (un par un) on désigne une direction et on l'avance ensuite de 2D6 pas dans cette direction (choisie avant de lancer les dés). Si on fait au plus proche (c'est-à-dire, on colle le fanatique au point de l'unité de gobs le plus proche de l'unité adverse, dans la direction vers le point le plus proche adverse) et que le résultat donne 8pas, on touche l'unité adverse (vu qu'on gagne 1/2 pas en collant le fana au bord du régiment), et donc le fanatique la traverse et inflige ses dégâts.

Revenir en haut Aller en bas
elminster62710
Orc noir



Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : COURRIÉRES (près de LENS) 62
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 18/05/2010

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: alors...   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 14:33

Tout d'abord, chaque fanatique aura son propre dé de dispersion et ses 2D6ps. Il faut les jouer séparement!

Ensuite, il y a 2 phases avec ces fanatiques :
- au tour de leur sortie, une unité ennemie doit être a 8 ps pour qu'ils sortent du paté de Gobelins de la Nuit! Cependant, il peuvent être lachés de n'importe quel point de l'unité et dans le sens choisi par le joueur!!! De ce fait, si le joueur fait 8 sur le mouvement, et dirige le fanatiques depuis l'endroit le plus proche entre l'unité de GdN et l'ennemi qui a déclenché leur sortie, ils auront donc parcourue la distanc exact entre ces 2 unités et les touchent donc! (Mais il doit choisir leur direction avant de lancer les dés de mouvement Wink )
Puis, s'ils touchent et s'arrêtent dans l'unité lors du tour de leur sortie, on considère qu'ils la traversent et font donc 1D6 touches F5. On les place alors a 1ps derrière cette unité.
- Lors des tours suivants, ils se déplacent obligatoirement de 2D6ps dans le sens du dé de dispersion. Mais cette fois, s'ils s'arrêtent dans une unité (amie comme ennemie), ils infligent 1D6 F5 supplémentaire à la traversée de cette même unité (soit 2D6! Danse ). Mais s'ils se prennent un obstacle, ils meurent! ^^
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 16:16

elminster62710 a écrit:
Tout d'abord, chaque fanatique aura son propre dé de dispersion et ses 2D6ps. Il faut les jouer séparement!
- Lors des tours suivants, ils se déplacent obligatoirement de 2D6ps dans le sens du dé de dispersion. Mais cette fois, s'ils s'arrêtent dans une unité (amie comme ennemie), ils infligent 1D6 F5 supplémentaire à la traversée de cette même unité (soit 2D6! Danse ). Mais s'ils se prennent un obstacle, ils meurent! ^^

Non, ils ne font toujours qu'un seul D6 de dégâts en traversant les unités.
Ils font 2D6 uniquement quand une unité se déplace et termine son mouvement sur un fanatique (et pas l'inverse), par exemple en cas de charge d'un régiment qui a un fanatique juste devant lui. Dans ce cas, le fanatique meurt piétiné au passage.
Revenir en haut Aller en bas
DanieLoche
Snotling en rut



Nombre de messages : 4
Armées jouées : Bretonnie - 2000pts
Date d'inscription : 28/08/2010

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 16:50

Merci pour ces précieuses précisions. Mais si possible, je serais vraiment heureux de voir des citations, ou autres preuves concrètes. Car mon adversaire O&G est plus qu'énervant à ce sujet, et sans preuves, il me sort toujours l'argument du "ouai mais c'est leur avis à eux, et c'est pas marqué". confused

Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec:

-Quand un fanatique sort de son régiment de GdlN et qu'il se déplace d'assez pour entrer en contact avec une unité, alors il est placé derrière cette unité (à 1 PS) en lui faisant subir 1D6 dommages F5 perforant.

-Quand on tombe sur "touché" sur la dispersion, j'hésite encore (aucune phrase du livre n'en parle?). scratch

-On NE peut PAS déplacer plusieurs fanatiques en même temps (sous prétexte de lancer moins de dés... Suspect ), sous peine qu'ils entrent en contact.

-Autre chose que j'ai oublié: lors de la sauvegarde d'armure de l'unité touchée, peut-on utiliser le bonus de l'arme de base avec le bouclier? (soit passer la sauvegarde de 5+ à 4+ par exemple pour un perso avec armure légère, bouclier et arme de base).


Merci d'avance pour votre application! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 17:38

Citation :
-Autre chose que j'ai oublié: lors de la sauvegarde d'armure de l'unité touchée, peut-on utiliser le bonus de l'arme de base avec le bouclier? (soit passer la sauvegarde de 5+ à 4+ par exemple pour un perso avec armure légère, bouclier et arme de base).
1) Maintenant, avec la v8, le bonus arme de base + bouclier n'augmente plus l'armure de 1, mais donne une invulnérable à 6+ à la place.
2) C'est des touches réparties comme des tirs, et le fanatique ne passe pas "au corps à corps" avec l'unité (ça semble assez évident) donc le bonus n'est pas valable (puisque c'est uniquement valable au CàC...)

Citations :
Citation :
Les Fanatiques sont toujours lâchés dès que l'unité d'origine arrive à moins de 8 pas d'un ennemi, ou inversement. L'unité en déplacement s'arrête immédiatement et se pose dans le cas des volants. Une fois que le mouvement des fanatiques a été résolu, l'unité peut continuer à se déplacer [...]. Les unités ayant déclaré une charge doivent cependant terminer celle-ci, à moins d'avoir succombé à la panique. Les fanatiques sont lâchés depuis n'importe quel point de l'unité d'origine et se déplacent de 2D6 pas. Ils [...] peuvent être envoyés dans n'importe quelle direction. Si un fanatique termine son mouvement au milieu d'une unité, il la traverse automatiquement, placez sa figurine à 1 pas derrière l'unité, dans la direction de son mouvement.

Citation :
Lors des tours qui suivent leur lâcher, les fanatiques se déplacent aléatoirement durant la phase des mouvements obligatoires du joueur qui les contrôle. Jetez 2D6 pour déterminer la distance en pas parcourue, et un dé de dispersion pour la direction de ce mouvement.
Aucune précision sur le Hit, donc on suit la petite flèche.


La flemme de mettre la citation des autres règles. Le fana crève quand il rencontre un élément de décor, fait un double sur son jet de mouvement (sauf tour de lâcher) et quand une unité s'arrête sur lui (il fait alors 2 fois ses touches)
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 17:44

Grumf
"-Quand on tombe sur "touché" sur la dispersion, j'hésite encore (aucune phrase du livre n'en parle?)."
bin il n'y a pas de questions à se poser
la flèche même si elle est petite donne la direction
study
sinon je ne vois pas à quoi elle servirai d'ailleurs (pas aux pièces d'artillerie en tout cas)
pour le sauvegarde, tu ne peux pas puisqu'une attaque de fanatique n'est pas une attaque de corps à corps
il faut plus associer les touches à des impacts de char (donc avant le combat)
sinon tout est dit, les fanatiques sont monstrueux mais il y a des limites
sinon si ton adversaire rechigne ! qu'il fasse l'effort d'acheter le LA version langue de molière
je rappel qu'il est interdit de scanner des livres GW Laughing
je ne vois même pas comment il peut jouer sans d'ailleurs Pensif Ange

_________________
Fanatiques: tout sur eux. 80943610
Revenir en haut Aller en bas
waaagh
Ogre affamé
waaagh


Nombre de messages : 438
Age : 28
Localisation : Bernay(27)
Armées jouées : orques et gobelins, elfes noirs
Date d'inscription : 29/08/2009

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 18:59

Citation :
"-Quand on tombe sur "touché" sur la dispersion, j'hésite encore (aucune phrase du livre n'en parle?)."

Le Q&R le dit! ^^

Citation :
sinon je ne vois pas à quoi elle servirai d'ailleurs (pas aux pièces d'artillerie en tout cas)

Bah si, pour un tir indirect de lance roc, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://chelou27300.skyrock.com
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 20:48

Citation :
Citation :
sinon je ne vois pas à quoi elle servirai d'ailleurs (pas aux pièces d'artillerie en tout cas)

Bah si, pour un tir indirect de lance roc, par exemple.

Faut l'excuser, les vieux ça met du temps à s'habituer aux nouvelles règles Wink
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 20:54

Grumf
les quoi ????????
les lances rocs !!! scratch
connais po!!! c'est peaux vertes ? ça a des cochons pour aller plus vite au corps à corps ? Pensif
plus sérieusement, j'ai pas testé de v8 avec le lance patate c'est clair
et j'avoue c'est pas prévu avant la v10

_________________
Fanatiques: tout sur eux. 80943610
Revenir en haut Aller en bas
DanieLoche
Snotling en rut



Nombre de messages : 4
Armées jouées : Bretonnie - 2000pts
Date d'inscription : 28/08/2010

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 16:17

Merci beaucoup pour ces réponses!! Smile

J'espère qu'en lisant tout ça, mon adversaire O&G cessera ces viles attaques sournoises hors-normes... Fete

Citation :
Si un fanatique termine son mouvement au milieu d'une unité, il la traverse automatiquement, placez sa figurine à 1 pas derrière l'unité, dans la direction de son mouvement.

Cette citation du LA m'interesse fortement
Car jusqu'à maintenant nous l'avons joué en laissant le fanatique DEVANT l'unité qui venais de se prendre le fanatique dans la gueule. Autant dire que cette unité était immobilisé pour le tours, au risque de se prendre un total de 3D6 touches F5 perforant... (la première, puis 2D6 pour retraverser le fana).

Pour le reste des règles sur les fanatiques, nous n'avons pas eu encore de soucis avec. Donc merci beaucoup!


Pour la Dame, pour le Roy! Chargez les fanatiques!!
Char orc
. Gobelin Fanatique
Revenir en haut Aller en bas
Peau-verte
Orc noir
Peau-verte


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 18/08/2010

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 16:36

Vous parlez tous de 8 pas mais dans le livre d'armée orques et gobelins il est dit que si une unité arrive à moins de 8 pas de l'unité comportant les fanatiques alors ils sont lâchés ou si l'unité comportant les fanatiques arrive à moins de 8 pas il sont également lâchés ( la même chose en gros ) mais quand il parle de moins de 8 pas, je me demande si on ne les lâche pas à 7 pas, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 16:52

Grumf
on ne peut pas avoir moins de 8 pas puisque l'unité doit obligatoirement s'arrêter à cette distance
c'est on ne peut plus clair study

_________________
Fanatiques: tout sur eux. 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Peau-verte
Orc noir
Peau-verte


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 18/08/2010

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 16:56

Non dans le dernier livre d'armée des orques et gobelins il est précisé que les fanatiques sont lâchés si une arrivent à moins de 8 pas ( sur les jet de dé ) mais moi je veux savoir si on s'arrête à 8 ou 7 pas.
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 17:31

Peau-verte a écrit:
Non dans le dernier livre d'armée des orques et gobelins il est précisé que les fanatiques sont lâchés si une arrivent à moins de 8 pas ( sur les jet de dé ) mais moi je veux savoir si on s'arrête à 8 ou 7 pas.
Non, grumf a très bien répondu à la question. L'unité s'arrête dès qu'elle arrive à moins de 8 pas (et moins de 8 pas, ça veut dire 7.9999999 pas environ...)

Mais, il existe des cas où l'unité apparaît à moins de 8 pas sans passer par la limite fatidique des 8 pas (exemple : scorpion des tombes des RdT, ou mineurs nains, et tout autre unité arrivant par un bord/point de la table). Dans ce cas, les fanatiques sortiront immédiatement, et la distance pourra être de bien moins de 8 pas.
Revenir en haut Aller en bas
Peau-verte
Orc noir
Peau-verte


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 18/08/2010

Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:01

d'accord donc en résumé la plupart des figurines s'arrêtent à 8 pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanatiques: tout sur eux. Empty
MessageSujet: Re: Fanatiques: tout sur eux.   Fanatiques: tout sur eux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanatiques: tout sur eux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cogneur & MdH: règle tout vu, tout fait
» "Protection"des fanatiques
» Lâcher les fanatiques
» fanatiques et sorts
» Volant et fanatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Warhammer :: Règles-
Sauter vers: