Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Unité de 40 orques utile ou pas?

Aller en bas 
+9
Argoran
kisscool
Arwyen
grumf
vguignes
cerealekiller
CrazyGobelin
Thomax
Zurbig
13 participants
AuteurMessage
Zurbig
Gnoblar amuse-gueule
Zurbig


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Armées jouées : Orques et Gobelins -Royaumes Ogres-Empire Tau
Date d'inscription : 30/07/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 13:56

Voila j'ai réflechi et j'ai pensé à une unité de 42 orques plutot que deux de 21!
Je les equipe avec des boucliers, Etat major complet ils sont rejoints par le géneral et la GB avec banniere d'massakr d'Nogg

Les avantages:
Dur dur de les faire paniquer avec des tirs
Auront presque toujours leurs bonus de rangs +3
Peut tenir un centre avec le géneral
Unité impressionante Fier
Economise les points d'un EMC (1 au lieu de 2 pour 2 unités)

Inconvénients
Sac à points
Peu maniable
Risque de ne pas combattre si l'ennemi l'evite, tandis que deux unites de 20 pourront toujours affronter quelque chose
S'accapare le general a elle seule (car 10 figs par rangs c'est tres long et si le gege est au milieu il ne pourra preter son cd qu'a peu d'unité)

Voila j'ai experimenté cela durant 2 parties. Durant la premiere contre des hommes lézards elle fut completement inutile vut que mes autres troupes sont arrivésau combat avant et ont tous massacres de plus elle a ete immobilisée par un sort d'un slann et est restée au centre durant toute la bataille Evil or Very Mad

Lors de la deuxieme elle a ete engagée au cac par un homme arbre sur un pont (resultat plus de bonus de rangs car le pont était etroit) et quand le general a ete tué ele s'est enfuie.... adieu mon unité la plus chere!

Meme si victoire lors des deux parties cette unité n'a jamais brillée et ne s'est pas rentabilisée....( les deux batailles incluaient une riviere et des ponts donc difficile de faire passer une telle unité de l'autre coté...)

Alors utile ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Thomax
Snotling en rut
Thomax


Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : Loir-et-Cher 41
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 15/05/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:12

Boarf, c'est vrai que v'là le sac à points quoi.. Green

Après ça dépend du terrain aussi parce que la jouer sur des ponts.. c'est pas très stratégique non plus.. Rire

Mais bon je pense que sur terrain dégagé ça peut rendre bien, même si c'est dangereux d'inclure "Gégé da General" et la GB dedans, car vu que ton unité n'est pas très manoeuvrable, leur bonus de Cd et de "relançage de dés" sont un peu/beaucoup gâchés vu qu'ils pourront pas atteindre beaucoup d'unités, surtout pour la GB alors que c'est son rôle principal.

Enfin bon, tu mises pas tout sur cette unité et t'arrives à gagner malgré ses déboires, donc ça va, t'arrives à gérer quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
CrazyGobelin
Ogre affamé
CrazyGobelin


Nombre de messages : 440
Age : 31
Localisation : Sarreguemines (entre Metz et Nancy^^)
Armées jouées : OrcsEtGobs(en vente snif);Royaumes Ogres(petit à petit)
Date d'inscription : 17/04/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:14

Moi je toujours une horde de 40 orques depuis la sortie de la v8 et à chaque partie (contre elfes noire, compte vampire, homme lézards...) elle a été rentabilisé niveaux point ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thomax
Snotling en rut
Thomax


Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : Loir-et-Cher 41
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 15/05/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:18

Tu la joues même sur des terrains emcombrés ? Pensif

Après je pense que malgré ces 2 batailles peu.. flatteuses pour cette unité elle pourra se rentabiliser aussi. Smile

Mais d'après moi je pense que le problème est de savoir si c'est très utile et très rentable d'inclure ou non Gege et la GB dans l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
CrazyGobelin
Ogre affamé
CrazyGobelin


Nombre de messages : 440
Age : 31
Localisation : Sarreguemines (entre Metz et Nancy^^)
Armées jouées : OrcsEtGobs(en vente snif);Royaumes Ogres(petit à petit)
Date d'inscription : 17/04/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:28

Perso je ne mets pas la gb dans l'unité d'orque je préfère la garder pour mes archers gobs de la nuit avec la bannière araignée et mon général qui est le plus souvent un grand chef orque noir rejoins l'unité des orques noirs. Green
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 14:43

Franchement, je suis pas fan du tout des hordes, surtout avec des socles taille orque... Si l'adversaire n'est pas stupide, et qu'il voit un énorme sac à points peu maniable en face (surtout vrai avec une horde de kostos ou orques noirs), il va simplement l'éviter (pas compliqué, surtout avec 1D6+4 décors obligatoires).
Et même si la horde arrive au corps à corps, on aura souvent que 6 figurines en contact, donc ok ya 3 rangs qui frappent, mais c'est bête d'avoir 6 figs sur 10 en contact...

Par contre, avec la règle indomptable et les boosts des tirs et de la magie, je pense que les pavés de 20 orques ne sont plus suffisants, il en faut plutôt 30 (en front de 5 ou 6), histoire d'être sûr d'avoir des rangs (si possible plus que l'ennemi) une fois au contact.


Le seul truc pour lequel la horde peut être rentable, c'est pour un pavé d'archers (de préférence avec la bannière araignée) , ou de trucs vraiment pas chers en énorme tas (esclaves ou gnobblars par 80-100, histoire d'engluer et d'empêcher l'ennemi de passer).

Et aussi, je sépare TOUJOURS mon général et ma GB, parce que si jamais le régiment qui contient les 2 meurt, on est dans la merde... Alors qu'avec 2 régiments, si l'un fuit, l'autre est toujours là pour sauver la mise.


Après, ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
CrazyGobelin
Ogre affamé
CrazyGobelin


Nombre de messages : 440
Age : 31
Localisation : Sarreguemines (entre Metz et Nancy^^)
Armées jouées : OrcsEtGobs(en vente snif);Royaumes Ogres(petit à petit)
Date d'inscription : 17/04/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:05

Perso n'aillant fais pour l'instant que des parties a 3 000pts en v8 je peux dire que les hordes d'orques c'est bien (j'en joue deux d'orques normaux et pour l'instant ca c'est toujour montrer rentable^^) mais effectivement comme le dit cerealekiller il faut peut-être en jouer une ou deux (avec les orques) et jouer une ou deux autre unités de 30 orques afin d'éviter que l'adversaire évite tout bêtement les hordes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zurbig
Gnoblar amuse-gueule
Zurbig


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Armées jouées : Orques et Gobelins -Royaumes Ogres-Empire Tau
Date d'inscription : 30/07/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:28

Merci de toutes ces réponses meme siles avis semblent partagés Smile

Mais je dois dire que cette unité peut tres bien tenir l'ennemi au centre tandis que sur les flancs, mes 20 orques noirs et mon géant d'un coté et les orques sur cochons le char a sanglier, de l'autre enfoncent les flancs... c'est ce qui est arrivé lors de ma bataille contre les ES donc ils ont quand meme servi a retenir (au moins 3 tours) l'homme arbre et les dryades tandis que mon ennemi s'est fait enfoncer sur les flancs et donc a la fin il ne restait que son homme arbre entouré par mes unités.

Donc je crois qu'elle est hyper resistante et tres difficile à déloger.
Et puis si l'ennemi essaie de la contourner j'ai pas mal d'autre truc a lui faire manger : des fanas, des orque noirs, des buffles ogres (eh oui lors de partie amicale je les joue et je les aime Coeur ) des cochons et des chars... je croi pas qu'il arrivera a tous eviter Fier

Mais si je joue en 40 c'est que je trouve les 21 plus assez suffisants et j'ai pas assez de boyz pour deux unités de 30 (bientot Rolling Eyes )
Donc je crois que je vais rester dans cette configuration! jusqu'a ce que je me prenne une patee et ne decide de changer Razz
Revenir en haut Aller en bas
vguignes
Gobelin mesquin
vguignes


Nombre de messages : 126
Age : 43
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 17/12/2008

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 12:05



Alors, je vais y mettre mon grain de sel...

Je ne jouerai pas 40 orques ou plus, c'est un peu trop, je les joues par 1X 21 ou plus... + 6 trolls et je les joues en pivot autour d'une horde de gobelin. c'est assez dur à prendre pour l'adversaire qui hésite entre les gobs en masses ou les orques et se retrouve toujours bien embêté d'attaquer des unités avec un soutien pareil... ensuite tu as le reste de ton armée pour apporter graviter autour ce centre hyper puissant notamment avec 1 autre régiment d'orques et des unités spéciales.

Enfin, c'est une stratégie à moi, mais je partage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 14:20

@ vguignes : Euh, je comprends peut-être mal ta stratégie, mais j'ai l'impression que c'est pas génial...
L'adversaire va charger ta horde de gobs, en massacrer un gos tas (c'est des gobs après tout) et puisqu'ils sont en horde, ils risquent de ne plus être indomptables, donc de fuir dès le premier round... En bref, les hordes de gobs c'est pas génial.

Et 21 orques, c'est trop peu : il suffit que tu te fasses un peu allumer au tir et à la magie, et tu te retrouve avec 15-16 orques au CàC. Avec quelques morts en plus (l'adversaire sera souvent plus puissant et rapide que tes orques), tu risques de te retrouver à perdre le combat, encore une fois probablement sans l'indomptable.

Mes 2 premières parties V8, j'ai mis des pavés de 25 orques, mais j'ai remarqué que ce n'était pas assez. Je pense que l'idéal est 30 environ, histoire de laisser un peu de marge pour éponger les tirs/magie, et arriver à au moins 20 au CàC.
Revenir en haut Aller en bas
vguignes
Gobelin mesquin
vguignes


Nombre de messages : 126
Age : 43
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 17/12/2008

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 7:01

Citation :
@ vguignes : Euh, je comprends peut-être mal ta stratégie, mais j'ai l'impression que c'est pas génial...
L'adversaire va charger ta horde de gobs, en massacrer un gos tas (c'est des gobs après tout) et puisqu'ils sont en horde, ils risquent de ne plus être indomptables, donc de fuir dès le premier round... En bref, les hordes de gobs c'est pas génial.

Dans ce cas, il faut jouer un peu plus Rire ... la compréhension viendra par la suite...

Non, sans vouloir être sarcastique, une horde Gob, ce n'est pas fait pour gagner un combat et mettre une dérouillée à n'importe qui... c'est fait pour s'en prendre plein la tête ! Et j'espère bien que l'adversaire va la charger... bon entre temps, il aura pris les fanatiques, il devrait se débrouiller avec les filets...

Et j'avoue que s'il a chargé mes gobs, c'est un joueur débutant... ou bourrin... mais je suis content que tu fasses la démonstration, ça va me permettre d'approfondir un peu.

Je te présente schématiquement ce dont j'ai brièvement parlé: (O = Orque; G = Gobelin; T = Troll; X = autres troupes)


-------------------------------------------------GGGGGGGGGG
--------XXXXX-------------------OOOOO-----GGGGGGGGGG-----T T T---------XXXXX----------OOOOO
-----------------------------------OOOOO-----GGGGGGGGGG-----T T T---------------------------OOOOO-------XXXXX
---------------------XXXXX------OOOOO-----GGGGGGGGGG--------------------------------------OOOOO-------XXXXX
-----------------------------------OOOOO-----GGGGGGGGGG-------------XXXXX-----------------OOOOO


Donc voilà un déploiement durant bataille par exemple ou classique avec mon armée (X marquant d'autres troupes que je joue)

Les orques, je les montres par 20 mais j'ai bien parlé de 21 ou plus.

J'espère qu'avec ce schéma tu comprends mieux pourquoi je n'ai pas trop peur pour ma horde de Gobelins dans un premier temps. Il est peu probable que l'adversaire la charge surtout avec l'appui de trolls ou d'une unité d'orques, la charge de flanc serait dévastatrice et il ne prendrait pas le risque à priori de parier sur une annihilation des gobs au premier tour.

Ensuite à toi d'avoir des unités de soutiens autres sur ton champs de bataille, je crée souvent un second pivot moins puissant avec des orques et des chevaucheurs de Sangliers (ces derniers sont souvent placés coté troll pour intervenir au cas ou) ou orques noirs.

Tu joues ensuite sur ton autre flanc du squig en troupeau ou chevaucheurs

Tu parsèmes ton champs de bataille d'unités légères de colmatage ou impact (loups, araignées, chars...)

Et pour la cerise sur le gâteau, 2 plongeurs en fond de cour pour arroser.


Citation :
Mes 2 premières parties V8, j'ai mis des pavés de 25 orques, mais j'ai remarqué que ce n'était pas assez. Je pense que l'idéal est 30 environ, histoire de laisser un peu de marge pour éponger les tirs/magie, et arriver à au moins 20 au CàC.

Bien sur, c'est une stratégie assez personnelle mais, jusqu'à présent les résultats sont éloquents on peut bien sur discuter des effectifs d'unité, c'est sur mais ensuite il faut savoir ou l'on veut impacter et mettre des points. Pour te donner raison sur une chose, c'est vrai que monter la seconde unité orques en pivot à 30 guerriers (Armes de base + Bouclier), c'est plutôt une bonne idée. Le problème, ce sont les points

Pour les orques du premier pivot, je préfère 2 Kikoups.


Si tu as d'autres remarques, je suis ouvert à les écouter car les critiques permettent souvent d'ouvrir les yeux sur des choses que l'on a pas vu et ça permet de faire germer de nouveaux embryons de tactiques ou stratégies.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 7:39

Grumf
j'ai testé la V8, avec peu de points et je rejoints l'avis de vguignes
vive les hordes gobs de la nuit (avec lances) qui ne coûtent rien
entre les fanatiques et les filets ils ont tenus le chocs et gagnés contre des nains
avec le nouveau système de CàC on se retrouve à lancer de nombreux dés (et c'est ça la solution pour gagner)
il suffit de protéger les flancs avec des orcs noirs à 20 ou orcs à 30
général orc noir et GB doivent devenir presque systématiques
la nouvelle version c'est l'avènement des blocs d'infanterie (qui a dit que c'était mercantile ?)
et la morts des unités d'élite peu nombreuses (adieu armées montées)
c'est peut être aussi (dans les grosses parties) le retour des deuxièmes boss sur vouivre pour les pièces d'artillerie adverses
c'est tout du moins comme ça que je vois l'évolution de mes armées

scratch

_________________
Unité de 40 orques utile ou pas? 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Arwyen
Orc noir
Arwyen


Nombre de messages : 190
Age : 32
Localisation : Cléon
Armées jouées : O&G et bientôt HE
Date d'inscription : 23/10/2009

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 11:59

Comme le dit Grumf, les hordes de gobs, c'est le pied. Pas chère pour leur nombre et avec les lances, il y a beaucoup d'attaques, donc plus de chances de faire des tués.

De plus, pour déloger la horde de gobs, il faut une unité coriace en face à mon avis. Puis comme le montrait Vguignes, avec les orques et les trolls autour, il faut être "fou" pour aller les charger^^

Enfin chacun à sa stratégie, mais je pense que celle là est radical Ange
Revenir en haut Aller en bas
cerealekiller
Gobelin mesquin
cerealekiller


Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : 44 (près de Paimboeuf)
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 27/02/2006

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 13:58

Si la horde est de 50 figurines, ça a déjà plus de chances de passer (tu n'avais pas préciser les effectifs...).
Mais je reste assez peu convaincu :
exemple de l'impact des attaques de la horde sur un régiment de guerriers du chaos avec hallebarde en front de 5, tu fais 24 (32) attaques (lances éventuels), soit 1.33 (1.78) morts, à condition de ne pas perdre d'attaques à cause de pertes trop élevées. Lui te fait 16 (21) attaques (khorne éventuel), soit 5.93 (7.78) morts dans le cas bouclier + arme de base (parade powaaa), 7.11 (9.33) dans le cas lances, à condition que les filets soient bien passés (et un 1 ça arrive...).
Déjà, on voit bien que les lances ne servent à rien. D'accord, j'ai pris un cas extrême, mais subir 1-2 pertes en plus pour faire 0.5 mort en plus SEULEMENT SI on a encore suffisamment de rangs (ça part vite, et on frappe pas toujours en premier...), c'est pas rentable même si ça ne coûtait rien de plus. 50pts pour perdre la parade (invu à 6+ contre presque tout au CàC) pour gagner un rang d'attaques gobs en plus...

Ensuite, faut pas oublier qu'elle peut être affaiblie au tir. Par exemple un coup de canon apocalypse bien placé (avec HIT), ça fait 18 touches F5, soit 15 morts. Pour peu que tu ai subit ça, plus quelques pertes à coup de sort, avec les morts du CàC, tu peux tomber facilement à 24 gobs dans le régiment Et il suffit que l'adversaire soit 10 pour que tu ne sois plus indomptable, que tu perdes le combat de beaucoup trop, et le double 1, même relançable, c'est pas évident à réussir. Dans ce cas, on rajoute des rangs, et on mets 3 fanatiques pour être sûr de réduire les rangs adverses. Là ça peut devenir efficace, mais où est le "faible coût" ? 60 gobs + lances + EMC + 3fanas + filets = 370points.


Alors qu'en front de 5, les différences sont :
- tu perds des attaques de gobs (1 mort/tour de moins qu'en horde, trop dur)
- contre une horde adverse (exemple, 30 maraudeurs+fléau = 30 attaques I4 CC4 F5, ça fait très mal) tu subit moins de touches
- tu gardes tes rangs plus longtemps (que ce soit pour les bonus de rang ou pour l'indomptable), ce qui permet presque à coup sûr de pouvoir charger l'adversaire de flanc/dos le temps qu'il est englué.


Citation :
la nouvelle version c'est l'avènement des blocs d'infanterie
Tout à fait d'accord. Mais du coup, l'adversaire aussi va jouer des gros pavés d'infanterie plein de rangs, et on risque alors de perdre notre précieuse indomptabilité si on réduit nos nombres de rangs pour élargir notre front.


Citation :
J'espère qu'avec ce schéma tu comprends mieux pourquoi je n'ai pas trop peur pour ma horde de Gobelins dans un premier temps. Il est peu probable que l'adversaire la charge surtout avec l'appui de trolls ou d'une unité d'orques, la charge de flanc serait dévastatrice et il ne prendrait pas le risque à priori de parier sur une annihilation des gobs au premier tour.
S'ils sont encore 50 au moment où vient sa charge, oui. Mais s'il en reste moins de 30, es-tu sûr de ça ?



Tout ça pour dire que je préfères être sûr d'engluer mes adversaires, quitte à faire moins de morts, pour pouvoir les charger de flanc/dos ensuite.



Peut-être que je suis trop prudent à vouloir avoir suffisamment de fig/unité pour éponger les tirs/magie avant le corps à corps.
Peut-être que c'est parce que parmi mes adversaires réguliers, il y a un Chaos (canon apocalypse), un haut-elfe (flammes du phénix), un Ogre (lance-ferraille) entre autre.



Par contre, un truc qui me semble viable pour une horde de gobs, c'est la bannière araignée. Une grosse unité d'archers gobs avec cette bannière peut faire de gros dégâts, pour peu qu'on choisisse bien ses cibles : un régiment de 52 en front de 10 fait 36 tirs, soit en moyenne 6 poisons : de quoi tuer un géant en une rafale. Et au corps à corps, la horde paraît tout de suite plus alléchante avec des attaques empoisonnées. Seul défaut : la GB est à poil... Encore que, E4 svg 6+, avec les filets ça peut faire virtuellement du E5 svg 5+.
Revenir en haut Aller en bas
vguignes
Gobelin mesquin
vguignes


Nombre de messages : 126
Age : 43
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 17/12/2008

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 14:33




Citation :
Là ça peut devenir efficace, mais où est le "faible coût" ? 60 gobs + lances + EMC + 3fanas + filets = 370points.

Alors, je n'ai pas précisé comment je les joues mais pour ton info:

En 50 avec arme de base + bouclier, filets + 3 fanas ce qui reste un prix raisonnable: 272 pts

Citation :
Alors qu'en front de 5, les différences sont :
- tu perds des attaques de gobs (1 mort/tour de moins qu'en horde, trop dur)
- contre une horde adverse (exemple, 30 maraudeurs+fléau = 30 attaques I4 CC4 F5, ça fait très mal) tu subit moins de touches
- tu gardes tes rangs plus longtemps (que ce soit pour les bonus de rang ou pour l'indomptable), ce qui permet presque à coup sûr de pouvoir charger l'adversaire de flanc/dos le temps qu'il est englué.

Pourquoi en horde et non pas en profondeur... ? c'est purement pour un terme d'occupation d'espace et de psychologie.

Ton adversaire aura plus de mal à manœuvrer ses unités pour charger tes autres unités si tu as un horde au milieu que si tu as des rangs de 5. (je jouais déjà un peu comme ça lors de la V7) En plus l'aspect psychologique fera douter l'adversaire, une horde c'est toujours impressionnant...

Citation :
Tout à fait d'accord. Mais du coup, l'adversaire aussi va jouer des gros pavés d'infanterie plein de rangs, et on risque alors de perdre notre précieuse indomptabilité si on réduit nos nombres de rangs pour élargir notre front.

Oui, c'est un fait mais l'adversaire va perdre en maniabilité et tu pourras plus facilement mener les débats.

Toute la difficulté de la V8 consiste en trouver un équilibre entre le nombre et l'efficacité.

C'est bien pour ça que je construit mon armée comme cela.

Ma horde est vraiment là que pour encaisser, ce qu'elle fait presque à tous les coups sans trop de soucis et mes deux unités les flanquant sont la pour venir charger de flanc en soutiens. Il est rare que l'adversaire arrive à immobiliser les deux unités de soutiens et j'ai pour habitude d'avoir pas très loin une unité de 10 loups pour intervenir rapidement en blocage si besoin de sacrifice.

Comme je te le disais mon armée est organisée en 2 pivots, un très puissant et un autre qui l'est un peu moins mais reste redoutable, les unités qui naviguent entres les deux sont la pour bloquer les mouvements adverses et aider à étalonner les attaques adverses en les différant le temps qu'il faut.


Revenir en haut Aller en bas
kisscool
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 136
Age : 49
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 0:31

vguignes a écrit:

...
Comme je te le disais mon armée est organisée en 2 pivots, un très puissant et un autre qui l'est un peu moins mais reste redoutable, les unités qui naviguent entres les deux sont la pour bloquer les mouvements adverses et aider à étalonner les attaques adverses en les différant le temps qu'il faut.

Salut,

J'aime bien ta stratégie et ta vision du champs de bataille, merci de l'avoir partagée !!
C'est beau sur le papier, mais il y a quand même quelques écueils qui peuvent rendre cette stratégie "fine" difficile à appliquer, avec la V8 et surtout avec les orcs : les décors - les scénarios, et l'animosité - la stupidité, et je ne parle même pas des actions de l'ennemi. Tout l'art sera dans la capacité d'adaptation aux situations qui ne manqueront pas de mettre des bâtons dans les roues à ce plan si bien huilé Smile

Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2608
Age : 48
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 21:02

Bonsoir à tous,

certes la courtoisie n'est pas le point fort des orques, gobelins et ogres en tout genre...Mais un minimum quand même par Mork (ou Gork, comme vous vous voulez) !!

D'autant que ce genre de réflexions-remarques est censé être le boulot du ou des modos je pense...

De plus, Kiscool est nouveau parmi nous (bienvenu à toi d'ailleurs) donc s'il a quelque chose de nouveau à ajouter à un vieux sujet ou simplement souhaiterait relancer une discussion, je dis pourquoi pas...

Nous ne sommes pour l'instant pas si nombreux à suivre régulièrement les posts mis en ligne par les membres, alors autant leur donner un p'tit coup de fouet comme une brute orque à ses p'tits gobs porteurs de gros cailloux Green .

Et surtout, éviter de brider les nouveaux venus (à moins qu'ils fassent vraiment n'importe quoi Wink ).

@+,
dans la joie et la bonne humeur propre à ce forum chaleureux !!
Revenir en haut Aller en bas
Took76
Orc noir
Took76


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : Le Havre, France.
Armées jouées : Orque et Gobs, CV.
Date d'inscription : 03/03/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 21:34

Tu a surement raison et bien excuse moi si je t'ai atteins ce n'était pas voulu Rouge

Comme mon profil l'indique je suis un gobelin mesquin Rire

Alors si vous voulez continuer le sujet allons-y.
Avoir une ligne de bataille avec une horde flanquée de 2 régiments avec a peu près un front de 5 c'est vrai que c'est dur il faut s'adapter, avec les décors ( notamment magiques qui peuvent modifier le jeu, Hum, ils étaient marrant mes archers gobelins frénétiques Coeur ) mais ça reste tout de même une bonne base en tant que stratégie.
Comme l'a dit grumpf la v8 rime avec les gros régiments !
après pour éviter de se le faire décimer je pense qu'il faut équilibrer l'armée, en ce qui me concerne j'aime bien le concept du gros régiment de gobs, après je n'ai pas encore testé donc mon avis sur la horde ou pas est encore flou pour moi. Mais pour moi il faut répartir en 3 ou 4 cibles a forte priorité, notamment en disséminant les héros dans les régiments.
Pour moi les cibles prioritaires peuvent être la horde de gobs ( avec un chef de guerre gob j'aimerai bien tester ), le gros régiment d'orques noirs ( 30 environs ), une unité de 30 kostos ou encore un géant qui peut attirer les tirs, après il faut moduler sa liste selon l'armée adverse !

Waaaaaaaaagh Gobelin Fanatique
Revenir en haut Aller en bas
Kraagh
Gnoblar amuse-gueule
Kraagh


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 28/07/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 9:08

En ce qui me concerne, je préfère jouer mes orques par packs de 30, voir 35 au max, équipés de boucliers. Leur role est de tenir les corps à corps le temps que les petites unités plus mobiles puissent venir les assister. Et leur endurance de 4, leur svg invu en cac de face et leurs profondeur de rang (je les joue en 5*6) font merveille pour tenir au moins un tour. Merci la V8 et « l’indomptabilité ».

Ensuite, en ce qui concerne lekostos, j’ai tendance à de moins en moins les jouer. Certes, des patates de F5 au premier tour de combat pour une dizaine de points, c’est cool. Mais il y a tellement de manières de les dézinguer… Sorts frappant toutes les figurines de l’unité (flammes du phénix par exemple), multiples tirs empoisonnés (bonjour les skinks), et j’en passe et des meilleurs… Donc j’ai tendance à leur préférer les Orques Noirs, qui sont plus polyvalents, plus résistants, plus sûrs, et bien sûr, plus cher. Mais ils font plus peur et sont une force de dissuasion tellement plus efficace
:orc07:
Revenir en haut Aller en bas
grumf
Tacticien verdâtre sur sanglier
grumf


Nombre de messages : 9016
Age : 52
Localisation : orleans
Armées jouées : orques ogres (25000 points)
Date d'inscription : 10/04/2006

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 9:40

Grumf
je rejoins kraagh
j'ai du mal à rentabiliser les orcs de base malgré leur faible coût
il faut avouer qu'ils ont une sale sauvegarde et meurent trop rapidement
à choisir les hordes gobelines sont aussi efficaces pour bloquer
les orcs noirs sont devenus quasiment indispensables et en plus ils ne craignent pas l'animosité
les kostos selon moi sont sauvages sur cochons ils sont sacs à point mais valent le coup et frappent comme de bons bourrins

_________________
Unité de 40 orques utile ou pas? 80943610
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Géant ventripotent
Raven


Nombre de messages : 3755
Localisation : Terre / Europe / France / St Étienne
Date d'inscription : 26/12/2006

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 14:32

Modo on: Et ben alors, je tourne le dos 2 min et c'est l'étripage O.O je veux bien qu'on soit des brutes mais quand même, c'est pas ainsi qu'on dominera le monde Wink Donc j'ai nettoyé et juste nettoyé, en espérant que ça ne se reproduira pas.
Pour rappel, un "déterrage" est autorisé quand on apporte du neuf et là c'est le cas puisque des points de divergence ont été soulevés, pour preuve la discussion qui repart Smile Modo off.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool
Gobelin mesquin



Nombre de messages : 136
Age : 49
Armées jouées : O&G (8000pts), HE (3500pts), RO (4000pts)
Date d'inscription : 02/11/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:47

grumf a écrit:
Grumf
je rejoins kraagh
j'ai du mal à rentabiliser les orcs de base malgré leur faible coût
il faut avouer qu'ils ont une sale sauvegarde et meurent trop rapidement
à choisir les hordes gobelines sont aussi efficaces pour bloquer
les orcs noirs sont devenus quasiment indispensables et en plus ils ne craignent pas l'animosité
les kostos selon moi sont sauvages sur cochons ils sont sacs à point mais valent le coup et frappent comme de bons bourrins

Une bonne unité d'orc c'est quand même utile pour gagner 1 ddp lorsqu'elle est au c-à-c !
Les orcs sur cochons pour moi c'est uniquement si j'ai déjà pris des trolls, car sinon 5 orcs sur cochons c'est le même prix de 4 trolls mais ils sont beaucoup moins résistant et endurant car après la charge c'est mou les attaques. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Argoran
Saigneur gobelin
Argoran


Nombre de messages : 2608
Age : 48
Localisation : Lille
Armées jouées : Full gobz !
Date d'inscription : 22/08/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 22:40

Les orques par 40, je ne suis pas fan...
Comme Grumf, j'ai du mal à les rentabiliser et je les préfère à une bonne horde de gobelins de la nuit avec arme de base ou lance... Ca fait aussi peur car ton adversaire sait que tu vas sortir les Fanatiques et ça tient parfois aussi bien...

Probablement aussi par un léger manque de chance, mes orques ont la fâcheuse tendance à s'enfuir après le 2nd tour de corps-à-corps qu'ils s'évertent souvent à perdre... Au moins avec les gobelins, on sait à quoi s'attendre...
Malgré leur E4, leur faible protection (que du 5+ avec bouclieret une invu à 6+) et surout leur I2 sont des désavantages majeurs.
Je préfère les laisser à proximité d'une horde de gobelins indomptables, par 20 et les faire attaquer de flanc l'ennemi une fois les gobs envoyés au casse-pipe (en même temps ils sont là pour ça).

En outre, la gestion des décors est nettement plus délicate : Faire entrer une horde de gobs dans une forêt ne me pose pas problème... Pour les orques, je réfléchis avant et voit s'il n'y a pas meilleure solution. Ils sont quand même la charnière d'une armée O&G et en perdre 1/4 avant d'arriver au corps-à-corps (c'est ce qui s'est passé dans ma dernière partie) pour avoir traversé une forêt, ça fait mal au c...

Dans cette v8, la cavalerie apparâit réellement comme soutien de l'infanterie pour désorganiser l'ennemi. Toutefois, Kisscool annonce bien le problème : après la charge, plouf et pas de bonus de F grâce au kikoup' (d'où l'intérêt de les équiper de lances au moins pour la charge). Donc les faire attaquer seuls n'est pas vraiment une bonne idée !!

_________________
Goblin's dé:


EVECT II :
Boss, Boss… Bon au final t'avais raison ! La polyvalence, c'est bien clindoeil Mais chuuut, faut pô l'dire trop fort quand même… Y'a des gobz qui écoutent
Revenir en haut Aller en bas
Doc Grotznick
Gnoblar amuse-gueule
Doc Grotznick


Nombre de messages : 100
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 04/01/2010

Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 8:18

J'arrive un peu sur le tard, mais en ce qui concerne la stratégie de vguignes, elle me parrait bonne.

Je me disais que ceux qui ont peur de voir leurs gobelins s'effondrer en un tour de cac peuvent les fiabiliser avec une GB porteuse de la bannière de la lune funeste.

My two pences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unité de 40 orques utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Unité de 40 orques utile ou pas?   Unité de 40 orques utile ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Unité de 40 orques utile ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kostos + gorbad : utile ou pas ?
» Les archers es que c'est vraiment utile?
» lien assez utile
» Mangeurs d'Hommes... sacs à points utile?
» [orques] Full orques pour la campagne à 1000 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Listes d'armée et stratégies :: Orcs et Gobelins :: Discussions stratégiques-
Sauter vers: