Salut les ogres, j'ai participé à mon premier tournoi battle toute la journée d'hier à Loctudy (Finistère amère).
Tout d'abord, j'aimerais adresser des remerciements aux gars du club qui ont su tout organiser au poil, y compris pour les casse-dale et dieu sait que ce point est important pour un ogre! Une grande salle avec plein de tables et de beaux décors, 28 participants avec de magnifiques armées pour la plupart et pas mal de variété.
Règles du tournoi:
3parties durant au maximum 2H15 avec à chaque fois un scénario spécial. 10pts sont attribués pour une victoire, 6pour une égalité, 4 pour une défaite. 3pts pour le fair-play, 4pts pour avoir rendu sa liste à temps et sans erreur, 5pts pour la peinture et un goal average comptant les points de victoire (ou de défaite au cas ou il y aurait des égalités)
Première partie:
Je tombe sur un skaven, joie! Une armée inconnue! Et c'est pareil pour mon jeune adversaire (12ans je crois) qui découvre les ogres (magnifique armée peinte par son père au passage).
On nous distribue le scénario: terre inconnue, nos armées étaient parties pour une expédition en lustrie mais ont fait naufrage sur une côte déserte. Elles s'enfoncent donc à l'intérieur des terres pour trouver de la nourriture et de l'eau. Au début de notre tour, on lance un dé pour chacune de nos unités: sur un 1, l'unité ne peut ni bouger ni déclarer de charge. Les tireurs peuvent tirer mais les magos ne génèrent aucun dés de pouvoir.
Aie, ça risque d'être chiant si je me mets à rater trop de lancés de dé, surtout si ça arrive au moment ou je pourrais charger!
Ma liste d'armée:
-Cogneur avec arme et armure lourde, fragment de broche
-Boucher avec couronne de laurier, masque
-Boucher avec bâton, parchemin
-3crache-plomb, beugleur
-3yétis
-3buffles avec armes de base, beugleur
-3ventres-durs avec beugleur, bannière et gnoblar longue-vue.
-4ventres-durs avec beugleur, bannière et gnoblar longue-vue.
-10trapeurs.
-3mangeurs d'hommes avec paire d'arquebuses et armures lourdes.
Le skaven:
-héros combattant avec arme lourde
-technomage
-Moine de la peste
-20vermines de choc
-20moines de la peste
-20guerriers des clans, lance-feu
-lance-feu
-20guerriers des clans, mitrailleuse gatling
-30esclaves
-2X10hordes de rat
-3rats-ogres
-5encenseurs
-Roue infernale
Bref, du peuple quoi!
Les ogres gagnent le premier tour et avancent sans aucun problème face à la horde poilue, salivant d'avance aux promesse de rats-burger à volonté
Les yétis se positionnent à portée de charge dans une ruine tandis que les bouchers font pleuvoir des malédictions sur les rangs adverses: un lance-feu est tué suite à un blast du bâton, 4vermines de choc s'écroulent, les os broyés par le pouvoir de la gueule et une unité de guerriers des clans fuit hors de la table après avoir raté son test de panique (gobeur de cervelle du boucher masqué, il devait faire 7, il fait 8^^) De plus, un casse-dent est passé sur mes 4ventres-durs. phase de magie efficace!
Un autre lance-feu est tué lors de ma phase de tir, les mangeurs d'hommes ayant la gachette facile
A son tour: ses encenseurs se bloqués par la soif et ne bougent pas, ça c'est bien! pareil pour une unité de rats et la ratling. La roue progressent pour aller sur mon flanc et largue un éclair sur ems crache-plomb qui subissent 2blessures. Ses rats-ogres avancent un peu tout comme ses moines, le reste est sans importance. Lors de sa phase de magie, il lance 3fois malefoudre sur mes ogres mais ne blesse qu'une fois (j'ai dissipé les 2premiers, il obtient 1touche sur le troisième). Sa ratling fait un magnifique incident de tir(double 6) et ne fait rien à mes mangeurs d'hommes, c'est à moi!
Tout le monde est libre de se ruer sur l'ennemi mis à part les trapeurs qui ont trouvé quelque chose qui brille près d'une colline
Mes crache-plomb et mes buffles avancent au maximum pour sortir du couloir de charge de la roue, mes ventres-durs, le cogneur et un boucher avancent encore en direction des moines, des guerriers des clans et des vermines de choc tout en restant hors de portée.
Les yétis chargent les vermines de choc qui ont peuuuuuuuuur!
Ils perdent néanmoins le combat et fuient sans être poursuivis non sans avoir blessé le général et tué 2vermines. La gatling dégage à la magie, 3moines sont carbonisés et je lance avec succès tripe de troll et casse-dent (le premier sur mes mangeurs d'homme, le second sur mes autres ventres-durs) pas de tirs!
Ses encenseurs sont encore bloqués! pas de bol! mais ce sont les seuls donc ça va... Ses rats-ogres chargent un boucher un peu trop téméraire qui fuit. Ils se redirigent vers mes 3ventres-durs qui fuient également, leur faisant foirer leur charge. Magie assez décevante encore une foi, 1Pv en moins sur mes 4VD... La roue tue un CP avec son zzap!, les survivants gardent leur sang-froid. Des esclaves tentent de les charger mais ont peuuuuuur!
Immitant leurs collègues tirailleurs, les gnoblars restent à ne rien faire, profitant de la vue sur la colline, normal quoi! Mes buffles sont affectés et restent sur place, ils ne peuvent pas charger la roue infernale de flanc. Mes 3unités en fuite se rallient grâce à la présence charismatique du cogneur. ASSAUUUUUUUULT! Les mangeurs d'hommes impactent les rats-ogres de flanc, les défouraillants avant de poursuivre de 4ps, le maître de meute parvient à s'échapper mais la démoralisation de son unité fait fuir le régiment de vermines de choc avec le général qui sort de la table! (test de panique à 10: 11... JOIE!
Ses moines chargent de peu mes ventres-durs, gagnent grâce à leurs bonus fixent en faisant un mort mais mon unité tient bon. F3 contre E5, c'est pas évident^^ L'encensoir du prêtre ne fait rien à mes ogres mais tue un de ses ratus lol.
A mon tour! les CP continuent de fuir la roue mais mon boucher qui s'était rallié ne fait rien ce tour-ci, tout comme les yétis. Charge des mangeurs d'hommes rejoints par le cogneur et le boucher qui avorte car trop loin. je me rapproche néanmoins pour une prise de flanc fatale (il n'a rien d'assez costaud en face pour me stoper) les ventres-durs gagnent le combat mais les ratus tiennent.
Sa roue fait fuir les CP et blesse un buffle au tir.
Ses magos sont au cac ou sans ligne de vue.
ses encenseurs se positionnent enfin sur le flanc de mes ventres-durs engagés contre les moines. ces derniers finissent par démoraliser les moines qui parviennent à s'enfuir et évitent la sortie de table de justesse.
Après, 2rounds de cac VD/encenseurs qui sont finalement écrasés par les yétis, le sbuffles bouffent les esclaves, les guerriers et les moines sont éradiqués par une enfilade des mangeur d'homme, sont technomage est écrasé par le boucher qui réussit 2save de régén alors qu'il n'a plus qu'un PV) bref, je lui mets une victoire majeure avec 1483pts d'avantage.
sa roue a été baladée toute la partie et les mangeurs d'hommes ont été inarrétables, encourageant pour la suite donc!