Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tuto: plateau de mouvement.

Aller en bas 
+6
l'orque dormeur
DARK ARCHIVIST
JOn²
GueuleAGob
Raven
Ourcq
10 participants
AuteurMessage
Ourcq
Snotling en rut
Ourcq


Nombre de messages : 17
Age : 32
Armées jouées : Nains; Hommes Lézards; Elfes Noirs; Elfes Sylvains; Orques et Gobelins
Date d'inscription : 29/04/2010

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 20:55

Étant tout nouveau sur ce forum, je viens contribuer avec un petit TUTO.
Ce TUTO consiste a créer ses propres plateaux de mouvements car ceux de GW sont très souvent mal adaptés aux pavés que l’on veut jouer ou tout simplement super cher !!!

Bon, sans plus attendre voici les différentes étapes =)

Dans un premier temps, LE MATÉRIEL :
-Une règle graduée (30cm),
-Un stylo,
-Colle PVA (super glue facultatif),
-Plaque de liège épaisseur 4mm
-Carton fin,
-Une paire de ciseaux (ou cutter),
-Un objet assez gros et lourd,
-Un pinceau soit en fin de vie soit sans poils (pour étaler la colle PVA) ,
-Et bien évidemment des pots de peintures et la texture de votre choix (sable, herbe, neige …)


Bon bah à l’attaque : WAAAGH !
Je vais prendre pour ce TUTO un régiment de 25 Gobelins de la nuit !!

1/ Ce régiment fait donc 10cm sur 10cm mais ATTENTION ! Il faut prévoir les « rebords »
(Ici ce sont des rebords de 7mm.). Donc la base de mon socle fait 11.4cm de longueur sur 10.7 de largeur.
Tracer sur le liège les dimensions de la base et les bandelettes (rebords) du plateau de mouvement, puis découper.

[img]Tuto: plateau de mouvement. P4291607.th
[/img]


[img]Tuto: plateau de mouvement. P4291608.th[/img]


[img]Tuto: plateau de mouvement. P4291609.th[/img]


2/ Appliquez ensuite de la colle PVA sur 3 des bords de la base pour y coller les bandelettes.
Afin que le socle s’adapte à votre régiment, placez vos figurines sur le plateau de mouvement pour ajuster les bords.

[img]Tuto: plateau de mouvement. P4291611.th[/img]


[img]Tuto: plateau de mouvement. P4291617.th[/img]


(Petite astuce pour les impatients, une fois les bords ajustés, mettez une pointe de super glue aux extrémités des bandelettes comme ça ils ne bougeront plus ! ^^ )


3/ Ensuite découpez dans le carton fin, un morceau à peu près de la taille de la base du plateau de mouvement.

[img]Tuto: plateau de mouvement. P4291621.th
[/img]


4/ Appliquez de la colle PVA sous votre socle et placez y le morceau de carton. (N’en mettez pas trop sinon le surplus traversera le liège !! )

[img]Tuto: plateau de mouvement. P4291622.th
[/img]


(Même astuce que précédemment : mettez une pointe de super glue dans les angles du carton afin de le maintenir sinon le morceau de carton glisse =/ )

5/ C’est le moment de mettre sur le socle l’objet lourd et gros afin de garder un socle droit et pas bombé ( -> pour ma part c’est un pot de BONDEX).


[img]Tuto: plateau de mouvement. P4291618.th[/img]


6/ Cette étape est la plus importante !! Pose APPERO Very Happy ( ou d’autres genre de poses Wink )
ET oui il faut attendre tout de même que ça sèche.


7/ Une fois sec, appliquer la colle PVA sur les rebords en la badigeonnant avec votre pinceau tout mort. Puis texturez selon vos goûts et vos moyen . ( Pour de meilleurs résultats, faites côté par côté )
Si de la colle vient à se mettre en dessous ou/et à l’intérieur des rebords, pas de panique !! Essuyez simplement avec du papier absorbant.
Une fois texturé MAIS pas sec, replacer vos figurines sinon la colle PVA en séchant va rétracter le liège et du coup vos figurines ne tiendront plus ! :/


Pour la peinture différentes possibilités :
-Sous couche chaos black, aplat de scorched brown, forteress grey (pour les cailloux), puis herbe synthétique.
-Sous couche blanche, lavis de flash wash, brossage à sec de bleached bone, herbe synthétique.
-Sous couche chaos black, brossage à sec au forteress grey, herbe synthétique.
-Ou encore que herbe synthétique ou neige etc. … tout dépend des goûts de chacun.


J’espère que ce TUTO vous aidera dans le déplacement de vos figurines ! Wink
Si vous avez des questions, s’il y a une étape que vous ne comprenez pas ou autres, n’hésitez pas !


PEACE .
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Géant ventripotent
Raven


Nombre de messages : 3755
Localisation : Terre / Europe / France / St Étienne
Date d'inscription : 26/12/2006

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 21:02

Pour ma part il me sera pas très utile, mais il a le mérite d'être bien détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
GueuleAGob
Orc noir
GueuleAGob


Nombre de messages : 158
Age : 40
Date d'inscription : 17/01/2008

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 5:22

Bravo pour le tuto, et pour une astuce supplémentaire, je conseille non pas de coller du carton, mais une plaque fine de métal, pour magnétiser les socles et éviter qu'ils ne se baladent partout Smile
Revenir en haut Aller en bas
JOn²
Gnoblar amuse-gueule
JOn²


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : Orléans
Armées jouées : Goblins, Nains, Royaumes Ogres, Rois des Tombes, Guerriers du Chaos, Bretonnie, Empire, Elfes Sylvains, Hauts Elfes
Date d'inscription : 27/04/2010

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 5:30

Sur le dessus du liège non, en dessous cela ne risque-t-il pas de faire perdre une bonne partie de son pouvoir d'attraction ?

Visiblement sur la photo le carton est collé en dessous, entre autres pour que le plateau glisse plus facilement j'imagine.

En fait, je n'ai jamais testé avec du liège, mais sur du plastique, cela fait perdre de son intérêt aux aimants.

Pensif

Mais oui effectivement, une fois qu'on a goûté aux aimants, on ne peux plus s'en passer. Et merci en tout cas à toi pour ce Tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquesdelimaginaire.com
DARK ARCHIVIST
Ogre affamé
DARK ARCHIVIST


Nombre de messages : 486
Age : 35
Armées jouées : Orques et Gobelins; Comte Vampire; Empire
Date d'inscription : 13/12/2009

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 10:53

C'est un tuto bien expliqué, à chaque étapes des photos.
C'est sympa pour faire des économies. Green
Revenir en haut Aller en bas
l'orque dormeur
Snotling en rut
l'orque dormeur


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Pau(64)
Armées jouées : orque&gobelin
Date d'inscription : 30/04/2010

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:17

Vous aller me traiter d'hérétique mais moi je me les faits en carton(fin) et je renforce l'avant et les flanc par un petit peu plus de carton. ensuite je m'en serre pour les soucouches des figurines a la bombe et il devienne noir et voila! Siffle
Qinon les tiens sont plus classes et plus resistants je dois l'admétre . Bravo

Mais sa prend du temp Pensif
Revenir en haut Aller en bas
Ourcq
Snotling en rut
Ourcq


Nombre de messages : 17
Age : 32
Armées jouées : Nains; Hommes Lézards; Elfes Noirs; Elfes Sylvains; Orques et Gobelins
Date d'inscription : 29/04/2010

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 12:06

Je n'ai jamais essayé les aimants donc bon ... Je ne peux pas dire grand chose la dessus ^^
Et comme la dit JOn², le carton fin permet une meilleur glisse du socle en plus de le rendre rigide.

Effectivement l'orque dormeur, la conception est assez longue mais si tu réserves une journée dans ton planning, tu peux en faire plein en même temps Wink

Je suis content que ce tuto vous plaise, si j'ai d'autres idées de tuto ce sera un plaisir de le faire Smile

PEACE.
Revenir en haut Aller en bas
fouinies
Ogre affamé
fouinies


Nombre de messages : 385
Age : 30
Localisation : TAVERNIER!!! UNE CHAMBRE ET DEUX CERVOISES
Armées jouées : vive les gobz
Date d'inscription : 10/07/2009

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 9:15

ya vachement plus simple,
je fait les miens avec un carré de carton fort, les rebords c'est tout bêtement de la grappe, limée pour enlever ce qui dépasse, et collée

sinon ce tuto est simpa et les socles doivent étre 'achement résistant
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien
Snotling en rut
Obsidien


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/12/2009

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 20:37

fouinies a écrit:
ya vachement plus simple,
je fait les miens avec un carré de carton fort, les rebords c'est tout bêtement de la grappe, limée pour enlever ce qui dépasse, et collée

meme technique je l'ai faite en 10 min . quand j'ai fini mon paquet de cereal j'ai eu une idée de genie LOL par cotre jai fait un mini calcul de travers du coup il me manque 1mm a mon premier "grand socles" comme j'aime les appellez et ... je vien d'voir une idée : faire un socle gigantesque et tu colle tes orques dessus ><
Revenir en haut Aller en bas
petit dragon
Géant ventripotent
petit dragon


Nombre de messages : 512
Age : 30
Localisation : 92
Armées jouées : O&G, bataille au col du crane nain et bataillon ES
Date d'inscription : 14/11/2009

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 5:58

Citation :
je vien d'voir une idée : faire un socle gigantesque et tu colle tes orques dessus ><
Pas pratique pour les pertes ni pour les reformations...
Revenir en haut Aller en bas
el'chef
Ogre affamé
el'chef


Nombre de messages : 269
Age : 28
Armées jouées : OetG, guerrier du chaos
Date d'inscription : 25/01/2010

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 10:25

les socles de 4 ça existe pour les unités de 20 tu fais 4 socles de 4 et 4 de un
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien
Snotling en rut
Obsidien


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/12/2009

Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 10:44

Nan pas les socles de 4 sa je connait mais les socles de 20 mdr ce serait marrant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto: plateau de mouvement. Empty
MessageSujet: Re: Tuto: plateau de mouvement.   Tuto: plateau de mouvement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto: plateau de mouvement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tuto] Ogre en mouvement [web]
» Les roublards des bois
» [WIP] Plateau de présentation
» [Tuto] Peindre des cornes
» [Tuto] Speed Paintogre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Modélisme, peinture, tuto... :: Modélisme, peinture, tuto ...-
Sauter vers: