Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 De nouveaux socles : Champignons & désoclage !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Korn-Flakes
Géant ventripotent
Korn-Flakes


Nombre de messages : 1102
Age : 31
Localisation : Valence (Drôme), 100km au sud de Lyon
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 10/06/2006

De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Empty
MessageSujet: De nouveaux socles : Champignons & désoclage !   De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 14:26

Alors, comme le titre du post ne l'annonce pas, je trouve les socles actuels de mes fig's très bof, et l'idée me trotte dans la tête depuis un bout de temps de les changer pour quelque chose de plus sympa.

J'avais déjà fait un socle qui me plaisait plus sur mon chef gob kamikaze :
De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Ff934ca38bd294cdf963bc928f7c24eb

L'idée est d'évoquer un sous-bois assez touffu, car ma tribu hante les plus profonds recoins des forêts impériales.
Pour cela, base de sable peint en scorched brown brossé au bestial brown, pour la terre, puis ajout d'un mélange de thé séché puis broyé, de flocage coloré et d'herbe statique par dessus, pour simuler l'humus.
N'ayant pas de chatons de bouleau, je n'en ai pas mis (si, si Razz ), mais j'ai collé un bout de branche ainsi que quelques champis fait main.

Le but sera donc, à terme, d'avoir resoclé entièrement mon armée dans ce style.
Mais pour cela, il faut bien sûr d'abord ôter le flocage existant !
Heureusement pour nous, la colle à bois utilisée pour socler se dilue à l'eau. Wink

Etape 1 : Le désoclage
Il suffit donc de laisser les socles barboter une nuit durant dans une bassine avec un fond d'eau pour pouvoir ôter ce flocage ensuite avec un pinceau aux poils relativement durs :
De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! A0858fa20dfcdee402dafaba93b69297

Parfois, lorsque la colle est trop vieille, elle se dilue mal et résiste aux coups de pinceau. Il faut alors recourir au cutter et gratter avec beaucoup de prudence, pour ne pas abîmer la peinture des figurines.

De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Ab18c304f3691240cac2cb7d5c9c9a1f
Et voilà l'travail !

Etape 2 : Les champignons
Ensuite, il faut s'attaquer aux champignons, et ce avant d'avoir collé le nouveau flocage. En effet, ils seront contre-percés au socle, ce qui nécessite qu'il soit impeccable.

Vous allez voir, c'est simplissime. Smile
Je me sers personnellement d'épingles pour la base :
De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! A1975a8071fd7ee8f0d1cf449b880ca1

Ces épingles serviront de pied aux petits champis. Il ne manque qu'à ajouter un chapeau en résine verte.
Il faut faire une petite boule de résine et l'appliquer sur la tête de l'épingle.
De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! B9e11d5e97c8e461a8279cae8eaabce1

Ensuite, on l'écrase avec le doigt en faisant attention à obtenir un chapeau bien rond, puis on lisse à l'aide d'un pinceau gomme.
De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Afe10e8690d17b06e0588df6f1bd6d55

Il faudra plus tard recouper l'épingle à la bonne longueur. Ces champis assez simples rendent particulièrement bien en "grappes", comme sur le socle de mon héros sur loup. Wink

J'ai aussi voulu faire un champignon plus classique, au chapeau conique à l'image des célèbres bonnets-de-fou.
D'abord, je fais la base du chapeau, évasée vers le haut, toujours en résine, puis j'ajoute un petit boudin dessus :
De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! 2d67f0908c925b26e96e6fa65c71828e
(jolis mes doigts, non ?)

Ensuite, lissage et raccord grâce au pinceau gomme :
De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! 370fe0f5113d852ad76a07b1fcc7217d

Petite astuce pour le séchage :
Plantés dans un bloc de mousse ou de polystyrène, les champignons peuvent tranquillement sécher sans risquer de s'aplatir (s'ils sèchent posés sur la table par exemple).
De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! 8b7ce2cc5fdc7a2b554535c19bc4670e

Et voilà !
J'espère que ce post pourra en inspirer certains pour leurs socles !
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
phénix 321
Modérateur Ogre
phénix 321


Nombre de messages : 1611
Age : 37
Localisation : Chaville( proche de Versaille)
Armées jouées : Ogres. O&G, ska' et démons
Date d'inscription : 13/03/2006

De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux socles : Champignons & désoclage !   De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 17:39

Tuto très intéressant. Bravo

Personnellement je ne fais pas beaucoup de champi', mais on sais jamais.

Sinon je sais qu'il existe des épingle avec une tête plus grosse, cela pourrais te permettre d'éviter l'ajout de GS Zen
Revenir en haut Aller en bas
LE MOhdi
Géant ventripotent
LE MOhdi


Nombre de messages : 1905
Age : 31
Localisation : Toulouse (31)
Armées jouées : O&G // ES // HL
Date d'inscription : 07/02/2008

De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux socles : Champignons & désoclage !   De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 19:19

Pour ton resoclage, ta technique pour enlever le flocage est interessante mais ne règle toujours pas un problème.
Pour faire de beaux socles, il faut pas de figouz déjà dessus, sinon le travail est plus dur et on risque d'abimer les figouz.

Donc je te recomande plutôt de chercher un dissolvant (Glanze Powaa !), et de l'appliquer sur les barres métaliques insérées dans tes socles (avec un peu de minutie tout de même).
Ensuite tu tirs et hop !!

Pour tes champis, j'aime beaucoup ta technique, simple et très efficace, bravo
Bravo

LE MOhdi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgueulards.fr
Raven
Géant ventripotent
Raven


Nombre de messages : 3755
Localisation : Terre / Europe / France / St Étienne
Date d'inscription : 26/12/2006

De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux socles : Champignons & désoclage !   De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 21:22

Très intéressant d'autant plus que les champis sont indissociables des gobs Wink BRAVO

Sinon à laisser tremper dans l'eau, les pieds de tes figs ne risquent rien au niveau peinture?
Revenir en haut Aller en bas
Korn-Flakes
Géant ventripotent
Korn-Flakes


Nombre de messages : 1102
Age : 31
Localisation : Valence (Drôme), 100km au sud de Lyon
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 10/06/2006

De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux socles : Champignons & désoclage !   De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 16:08

La peinture n'est en aucun cas abîmée par le trempage. Fier

Pour répondre au Mohdi, ôter la figurine de son socle ajoute tout un tas de complications : il faut déjà décoller la barre métallique, puis socler le socle en faisant attention à laisser assez de place pour remettre la fig ensuite, puis socler aussi la barre une fois qu'on a recollé la figurine...
Pas pratique à mon goût, même si ça a l'avantage de libérer des zones peu accessibles sinon. Mais de toute façon, si elles étaient peu accessibles, elles seront peu visibles, donc autant se concentrer sur les autres zones. Razz

Etape 3 : Collage des champis
C'est on ne peut plus simple. Il suffit de percer le socle de la figurine à l'aide d'une perceuse à main, puis d'y insérer l'épingle. Un point de superglue et hop ! Smile

De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! 0732471f2e9337164f98e054ec9fd6b6
Il est plus simple d'en entrecroiser deux ou plus, pour qu'elles se soutiennent l'une l'autre pendant le séchage de la glue et ne tombent/glissent pas. Wink
Après séchage, on recoupe la tige avec une pince et voilà !
Le socle peut ensuite être traité et peint normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Charlovichh
Gobelin mesquin
Charlovichh


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : la mayenne !
Armées jouées : Orques et gobelins, nains
Date d'inscription : 18/05/2008

De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux socles : Champignons & désoclage !   De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 11:07

très bon tuto !
tu met combien de temps environ pour faire un socle ? c'est envisageable à grande échelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Korn-Flakes
Géant ventripotent
Korn-Flakes


Nombre de messages : 1102
Age : 31
Localisation : Valence (Drôme), 100km au sud de Lyon
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 10/06/2006

De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux socles : Champignons & désoclage !   De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 18:29

C'est très rapide à faire. Fier
Pour te dire, je fais mes champignons par dizaines, quant au collage sur le socle, ben tu cales l'épingle dans le trou et tu laisses sécher, donc bon.
Le plus long est d'attendre que la résine et la colle sèchent au final.

J'ai d'ailleurs prévu de resocler entièrement mon armée comme ça, avec une moyenne de 1.5 champignons par socle. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux socles : Champignons & désoclage !   De nouveaux socles : Champignons & désoclage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouveaux socles : Champignons & désoclage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto :les socles
» Socles carrés?
» Mes premiers socles^^
» Nouveaux jeu d’Orc
» Socles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Modélisme, peinture, tuto... :: Modélisme, peinture, tuto ...-
Sauter vers: