Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web]

Aller en bas 
+2
JAKO
Vil le Môvé
6 participants
AuteurMessage
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Empty
MessageSujet: [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web]   [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 19:12

Je ne sais pas si ce sujet a été abordé ici. Si c'est les cas que nos modérateurs préférés n'hésitent pas...

Waaagh!

En tout premier lieu je pourrais vous conseiller la chose suivante : ne regardez pas les photos que je prend. Je ne suis pas beaucoup les "trucs" que je vais vous donner. Enfin jusqu'à présent !

Tout d'abord, je m'inspire plus que librement de certains articles que j'ai vu sur le web et notamment d'un article de "Zogdar" sur la site "Da warpath".

Pour faire de bonnes photos de vos figurines vous n'avez pas besoin de beaucoup de méga pixels. 1 méga pixel permet une définition de l'image de 1.600*1.200. Etant donné que la définition maximale que vous pouvez héberger sur les forums est de 800 pixels, inutile de vous jeter sur le dernier appareil numérique sorti...

Par contre, deux choses sont importantes : La lumière et le zoom.


LE MODE MACRO (LA PETITE FLEUR) :

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Macroo10

Comme vous pouvez le constater, la photo prise sans le zoom est très floue.


LA LUMIERE :

Une bonne source de lumière est très importante pour vous permettre de prendre de bonnes photos. Si il n'y a pas assez de lumière votre appareil va avoir des difficultés à faire le point et vous obtiendrez des photos assez sombres.
Ici nous avons une première photo prise alors que la figurine n'était éclairée que par la lumière d'une ampoule. La seconde (la même figurine) éclairée par deux sources lumineuses différentes, une ampoule et la lumière du jour.

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Artifi10

La différence est minime mais on voit bien qu'à la lumière d'une lampe à incandescence uniquement les couleurs prennent une teinte jaunâtre.

Surtout, essayez d'éviter le flash, lorsque vous prenez vos figurines en photo. Vous risquez, en effet, d'obtenir des reflets qui ne feront que nuire à la qualité de votre œuvre.

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Flasho10

RETOUCHER LES PHOTOS :

Après avoir obtenu une magnifique photo de votre figurine, il ne vous reste plus qu'à la retravailler grâce à un logiciel de retouche d'images. Personnellement, j'utilise depuis peu un logiciel issu du "monde libre" the gimp que vous trouverez en téléchargement gratuit ici .
Un exemple de photo retouchée / non retouchée :

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Crop-n10

Bien sur, une fois que vous aurez apprivoisé votre logiciel de retouches vous pourrez obtenir de magnifiques trucages...

Mais ceci est une autre histoire...

Un point des plus importants que j'ai oublié est le fond devant lequel vous devez prendre votre photo : je m'explique, le parquet de votre salon ou la surface de votre table ne mettent pas particulièrement en valeur votre figurine, un fond blanc est vital.

Je vous ai donc dégotté un petit tutoriel simple et très efficace : Cliquez içi .

Maintenant, vous n'avez plus aucune raison de nous présenter de vilaines photos floues et immangeables...

Au travail !

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
JAKO
Ogre affamé
JAKO


Nombre de messages : 346
Age : 67
Localisation : LA MAYENNE
Armées jouées : Orques
Date d'inscription : 29/12/2007

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web]   [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 19:48

Perso je préfère les photo sur fond neutre,
la belle nappe à fleurs ou les meubles en arrière plan
je n'apprécie pas énormément, et la meilleure couleur
est le bleu.
Revenir en haut Aller en bas
martin
Ogre affamé
martin


Nombre de messages : 399
Age : 31
Localisation : pays basque
Armées jouées : orques et gobs, ogre, skavens
Date d'inscription : 17/04/2007

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web]   [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 21:28

Merci pour le tuto c'est toujours utile, sauf que moi je n'arrive pas a mettre les photos sur l'ordi...
C'est vrai qu'avec un fond c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
waaagh
Ogre affamé
waaagh


Nombre de messages : 438
Age : 28
Localisation : Bernay(27)
Armées jouées : orques et gobelins, elfes noirs
Date d'inscription : 29/08/2009

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web]   [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 19:09

mon petit vil le mauvais grâce à ton port-it j'ai résolu le problème de flou que j'avais avec grimgor boit'en fer t je t'en remercie beaucoup Danse

bien entendu je vous montre grimgor dans un poste dès qu'il est terminé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chelou27300.skyrock.com
emilep
Ogre affamé
emilep


Nombre de messages : 419
Age : 26
Localisation : saint-denis
Armées jouées : ogres, nains.
Date d'inscription : 13/02/2012

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web]   [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 15:12

Et si , même avec le mode macro la photo est flou, que l'on rentre quand il n'y à plus de soleil et que sa lumière artificielle est en plus, pourrie. On fait comment? confused
Perso moi j'ai éclaté mon appareil contre un mur Twisted Evil !
Revenir en haut Aller en bas
http://lafigurinenoire.forumgratuit.org/
Vil le Môvé
Flash'Gob
Vil le Môvé


Nombre de messages : 2721
Age : 59
Localisation : En route vers cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Armées jouées : Lé Gobz/Lé pecks/Lé z'orques (jamais)
Date d'inscription : 18/12/2008

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web]   [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 16:35

Waaaaagh!


emilep a écrit:
Et si , même avec le mode macro la photo est flou

Alors là, je dirais que tous les appareils ne réagissent pas de la même manière. Avec certains, tu peux approcher ton objectif à 10 cm de la figurine que tu veux photographier. Avec d'autres, il ne faut pas t'approcher à plus de 50/60 cm. On ne rentrera pas dans les problèmes de distance focales, etc. Artifices dont ni les Orques et Gobelins, ni les Ogres n'ont à faire, tu en conviendras. Rire


Citation :
que l'on rentre quand il n'y à plus de soleil

Courage, c'est bientôt le printemps... et le week-end, tu Sleep ?


Citation :
et que sa lumière artificielle est en plus, pourrie. On fait comment? confused


Euh... tu peux acheter une ampoule spéciale "daylight" pour ta lampe de bureau.


Citation :
Perso moi j'ai éclaté mon appareil contre un mur Twisted Evil !

Bravo ! Tu viens de régler ton problème de photos ! Wink

_________________
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets !
Marre de s'faire avwar !
Revenir en haut Aller en bas
emilep
Ogre affamé
emilep


Nombre de messages : 419
Age : 26
Localisation : saint-denis
Armées jouées : ogres, nains.
Date d'inscription : 13/02/2012

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web]   [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 16:56

Merci pour la lampe daylight!

Le week end j'ai un père plutôt chi*nt qui me fait venir à son travail pour que je fasse pas de bêtises (j'ai 14 ans Evil or Very Mad )

Les distances focales sa se mangent? non? alors j'en conviens que je n'en ai rien à faire Green
Revenir en haut Aller en bas
http://lafigurinenoire.forumgratuit.org/
Autnagrag
Ogre affamé
Autnagrag


Nombre de messages : 329
Age : 27
Date d'inscription : 22/03/2012

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web]   [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 14:06

Un autre tuto qui pourrait vous intéresser:

Alors, pour prendre en photo une figurine avec les moyens du bord mais avoir une bonne qualité il faut :
- Un drap uni et pâle ou des grandes feuilles pales
- Une ou plusieurs fenêtre(s) pas trop loin
- Une ou plusieurs lampe(s) de bureau avec lumière blanche (si la lumière n'est pas blanche, autant rien mettre)
- Un appareil photo (évidemment) mais au pire un téléphone portable moderne (qui fait des photos acceptables)
- La star de la photo ; votre fig !

Placez vous avec la ou les fenêtre(s) derrières vous, c'est à dire face à la figurine. Si vous en avez, placez une ou des lampe(s) à droite et à gauche de votre figurine puis diriger leur éclairage un peu en travers et plutôt par les flancs et l'arrière (afin de ne plus avoir de zone d'ombre).
En suite, mettez un drap (ou vos feuilles) sur la table et faites le remonter courbé sans trop le tendre avec un appuis derrière (un livre ou une boite par exemple).

Schéma :

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] 111023090222578548

Placez vous bien bas, au raz de la table, pour ne pas faire une photo "écrasante" de votre fig, qui lui donnerait un air peu valorisant. Faites attention à ne pas projeter votre propre ombre sur le cadre, à cause d'une lumière derrière vous par exemple (ne jamais faire une photo avec une source de lumière derrière la figurine, face à votre objectif, sinon ça fait du contre-jour).
Si vous avez un mode gros plans sur votre appareil, profitez en, sinon, trouver quel mode vous permet de faire les photos avec une mise au point courte (distance focale) de manière à ne pas faire la mise au point sur le drap derrière et avoir votre figurine floue ! En outre, veillez à bien cadrer votre photo, c'est à dire centrer le sujet et lui faire prendre le plus de place possible dans le cadre (on s'en fiche du drap blanc tout autour, ce qu'on veut c'est la fig).
Rien de plus simple n'est-ce pas ? Very Happy

Exemple de photo cadrée, éclairée et correctement focalisée.

[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] 111023092026572184


Si vraiment vous voulez investir pour faire de superbes photos, alors il faut en fait 4 lampes à lumière blanche (une quinzaine d'euros par lampe), mettre un système de réflexion de la lumière (un arc de cercle couvert de feuille d'alu ou au pire papier), avoir un bon appareil photo, un petit objet pour placer la figurine à une vingtaine de cm du sol (pour ne pas voir le drap ou les feuilles, ne laisser que celle du fond qui sont très flou).... Mais bon, ce n'est pas la peine de détailler ça, car je suppose que ceux qui en ont les moyens le font déjà et que ceux qui ne les ont pas ne les prendront pas non plus... Laughing
Au pire, il existe de très bon tuto détaillé sur le net, alors si vraiment vous voulez investir dans un home-studio pour figouze, n’hésitez pas, google est votre ami !

Mais pour l'instant, faites au moins ce premier conseil pour les concours, ça m'évitera de retravailler les images que vous m'envoyez pour ré-optimiser les lumières et masquer le bazar de votre chambre ! Laughing


Ce n'est pas de moi, ça vient du Tau'va Tsua'm, le forum Tau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web]   [Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Comment prendre de belles photos ? [web]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Héberger et poster vos photos
» [Tuto]Comment peindre des gobs de la nuit?
» [Tuto] Comment faire des chevaucheurs de rhinox
» [TUTO] Comment transformer une araignée en crabe ? [web]
» [TUTO] Comment faire des chaines en green stuff.[web]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Modélisme, peinture, tuto... :: Modélisme, peinture, tuto ...-
Sauter vers: