Le Forum des Gueulards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Gueulards

Forum traitant des Orques & Gobelins et des Ogres & Gnoblars à Warhammer Battle, The 9th Age et Age of Sigmar
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier

Aller en bas 
+2
jøke
Pinkerton_W_
6 participants
AuteurMessage
Pinkerton_W_
Snotling en rut
Pinkerton_W_


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Lausanne (Suisse)
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 01/05/2009

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 15:22

Plop,

Le sondage sur la lasure à révélé qu'une majorité des votants pensent qu'il faut essayer cette méthode au moins une fois.

Pour faciliter la chose je me suis lancé dans l'écriture de ce petit tuto. J'espère qu'il vous plaira!


Index:

1. Introduction.......un bref exposé des pour et contre
2. La liste d'emplettes.......ce dont vous avez besoin si vous êtes interessés
3. La marche à suivre.......un pas à pas détaillé avec photos à l'appui
4. Vos réactions.......critiques et commentaires sur l'article ou la technique en elle-même

Pinkerton

P.S: Des photos seront ajoutées très prochainement!


Dernière édition par Pinkerton_W_ le Jeu 21 Mai 2009 - 19:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinkerton_W_
Snotling en rut
Pinkerton_W_


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Lausanne (Suisse)
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 01/05/2009

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 15:26

La peinture à la lasure - C'est pas sorcier

----------------------------------------------------------------------

1.Introduction

Citation :
Mais Jamy, la lasure c'est quoi au juste?

Pour faire simple c'est une sorte de peinture notamment utilisée pour le traitement du bois. Les mordus de définition trouveront leur bonheur sur Wikipédia

Citation :
Et quel est l'intérêt pour mes figurines?

L'idée saugrenue de tremper ses petits soldats dans un pot de lasure nous vient d'Angleterre (pouvait-il en être autrement?). Et même si les puristes s'offusquent devant cette pratique, force est de constater que l'on peut obtenir de très bons résultats (de tabletop à tabletop++) ainsi.

Citation :
Alors je peux lâcher mes pinceaux?

Non Fred, surtout pas! La lasure ne remplace en aucun cas la peinture classique. D'ailleurs si tu cherches à peindre des figurines uniques dans le cadre d'un concours, passe vite ton chemin.

2. Champs d'applications

Citation :
Donc Jamy, quand est-ce que j'utilise cette technique?

La lasure s'applique avant tout aux armées destinées au jeu. Elle donne des résultats satisfaisant et rend les figurines très résistantes aux chocs. Avec la lasure plus besoin de retoucher tes figurines après chaque transport.

Citation :
A part la résistance, il y a-t-il d'autres avantages?

Une fois maitrisée la lasure permet d'accélérer le rythme de peinture. Demandant moins de doigté que les méthodes classiques, elle permet aux peintres moins doués de présenter des armées potables et surtout entièrement peintes!!!

Citation :
Donc la lasure c'est pour les nuls Jamy?

Ah non, ne te leurre pas Fred! La lasure n'est pas miraculeuse et ne transforme pas une croute en un chef d'œuvre, il faut au grand minimum maîtriser les aplats. Et pour obtenir des rendus réellement sympathiques tu seras obligé de combiner la trempette avec des méthodes plus avancées. Autant dire que ton cas est désespéré mon cher Fred!

3. Les inconvénients

Citation :
Nos lecteurs, qui eux n'ont pas deux mains gauches, peuvent donc utiliser cette technique pour toutes leur armées?

Malheureusement non mon cher Fred. Comme tout le travaille d'ombrage est réalisé par une seule et même teinte, il faut que toutes les couleurs utilisées se marient bien avec. Autant dire que le nombre de schémas de couleurs se trouve extrêmement réduit! Les lasures les plus communes étant généralement brunâtres seuls les tonalités chaudes (orange, brun, rouge) offrent un bon rendu. On peut toutefois trouver des lasures violacées, mais dans ce cas seules les couleurs froides pourront-être utilisées. Donc les schémas de couleurs mariant des teintes opposées sont à exclure!

Citation :
Et à part les couleurs, il y a d'autres limitations?

La lasure donne le meilleur d'elle même sur des figurines avec beaucoup de reliefs (fourrure, muscles, ...). Plus il y a de grandes zones plates (armures SM et Tau), moins bon sera le résultat. La taille, le poids et la fragilité d'une figurine doivent également être prises en compte pour avoir de bons résultats.


Dernière édition par Pinkerton_W_ le Jeu 21 Mai 2009 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinkerton_W_
Snotling en rut
Pinkerton_W_


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Lausanne (Suisse)
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 01/05/2009

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 15:27

4. Le matériel

Citation :
Mais Jamy, en plus de mes figurines et de mes peintures acryliques, il faut acheter beaucoup de choses?

Oui tu auras besoin de plusieurs petites choses, mais rassure toi pas de gros achats! Voilà la liste des courses:
  • Un pot de lasure: Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage (Leroy Merlin, etc.) les teintes les plus utilisées sont le chêne et le chêne rustique. Mais vous-pouvez tester n'importe qu'elle autre teinte. Secouez le pot avant d'acheter pour vérifier la fluidité, certaines marques proposent des lasures trop épaisses (genre danette). La consistance idéale est celle d'un sirop d'érable.
  • Des cotons tiges: Si possible des trucs qui se tiennent bien, pas trop touffus quoi.
  • Du sopalin: Des cochonneries sont si vite arrivées

  • Des gants en latex: Ou toute autre chose permettant de se protéger les mains
  • Un vernis bien mat: Tamiya, Mattlack, ...
  • Une essoreuse à salade: Pas obligatoire, mais tellement pratique! Le modèle le moins cher fera parfaitement l'affaire.
  • De vieilles figurines: Sans entraînement on peut facilement flinguer notre 'gurine. Quelques cobayes pour se faire la main sont toujours appréciés.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkerton_W_
Snotling en rut
Pinkerton_W_


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Lausanne (Suisse)
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 01/05/2009

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 15:42

5. La marche à suivre

Citation :
Alors Jamy, comment dois-je m'y prendre?

i) On prépare soigneusement sa figurine (ébarbage, fixage, stuffage...) comme pour de la peinture classique.
  • Les collages doivent être costauds, donc tigez si nécessaire.
  • Fixez solidement la figurine à un support. Ca peut-être son socle, un bouchon ou n'importe quoi d'autre pourvu que cela résiste à la force centrifuge.
  • Les pièces volumineuses ont tout intérêt à être assemblée après la peinture.
  • Pour ceux qui vont utiliser le socle, profitez-en pour floquer le tout.
ii) Sous-couche à la bombe ou au pinceau.
  • La qualité de votre figurine sera directement liée à la qualité de la sous-couche! Si vous utilisez la bombe faites plusieurs passages légers pour éviter l'effet granuleux.
  • La sous-couche blanche facilite le travail et permet d'avoir des couleurs plus lumineuses, la lasure assombrira sensiblement le tout!
  • Avec les peintures foundation la sous-couche noire est aussi utilisable. à vous de choisir.
iii) Pose des aplats.
  • Contrairement à ce que certains disent, la lasure n'efface pas les gros ratés. Une peinture propre avec des peintures bien diluées est essentielle!
  • A cette étape il faut bien réfléchir aux teintes utilisées. Le but est d'avoir de gros contrastes entre les différentes parties (ex. chemise et pantalon) tout en gardant une tonalité constante.
  • Le mieux est de faire plusieurs essais sur vos pauvres cobayes.
[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Lasure-1

v) Les éclaircissements.
  • Etape non-obligatoire mais donnant un résultat bien plus convaincant.
  • Pas besoin de faire mille glacis pour lier le tout, il est même plutôt conseillé d'avoir quelque chose de tranché (pas du blanc pur non plus, hein?).
[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Lasure-2

v) Le plouffage.
  • Il faut bien secouer le pot pour que la lasure soit bien homogène, parfois les pigments coulent au fond.
  • On trempe entièrement la figurine dans le pot avec ses mains ou à l'aide d'une pince.
  • On remue un peu pour être sur que la lasure va bien se loger dans tout les recoins
[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Lasure-4

vi) L'essorage.
    a. à l'huile de coude
    • On saisi fortement le support de la figurine avec des pinces, on rentre le bras dans une grosse boîte en carton (ou un grand sac poubelle) et on secoue vigoureusement.
    • Le secret est dans le coup de poignet, imaginez Indy et son fouet.
    • On ne s'arrête que lorsqu'il n'y a plus de projections de lasure.
    b. avec le manège enchanté (c'est celle que je te recommande Fred!).
    • Si l'on a investi dans une essoreuse à salade, il suffit d'y placer la figurine au fond à l'aide de patafix ou autre chose.
    • Plus on la place loin de l'axe de rotation plus on enlèvera de lasure.
    • Un tour de manège et la force centrifuge fait le reste
    c. la fronde
    • On attache bien notre figurine à une ficelle ou un fil de pêche et l'on fait tournoyer la figurine
    • A faire dehors dans un espace bien dégagé (ça peut gicler assez loin!)
    • Contrairement à la fronde, votre figurine ne devrait pas être projetée. Il faut que tout sois bien fixé et attaché!

    Quelle que soit la méthode utilisée, il restera toujours des amas de lasure non désirés. Il suffit d'utiliser coton tige et sopalin pour absorber le surplus de lasure dans les zones concernées.
[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Lasure-5

vii) Le séchage
  • On laisse sécher sur un matériel non poreux (papier alu, boitier d'un Cd), le but est que ça ne colle pas.
  • Soyez patients. Même si le pot annonce que ça sera sec après 4h laissez plutôt 24h de séchage.
  • Evitez de laisser sécher en plein soleil, ou dans un endroit à l'abri de la poussière et du pollen
viii) Le fignolage.
  • Certaines personnes aiment reprendre les arrêtes et autres parties saillantes pour les faire ressortir. Pour ma part une fois lasuré je ne retouche rien sauf grosse bévue.
  • Si vous avez fait la trempette avec le socle définitif, c'est le moment de le terminer.
  • Quand le tout et sec, vous pouvez passer une couche de vernis mat pour retirer l'effet très brillant de la lasure.
  • On peut conserver des parties brillantes (sang, plaies ouvertes, pustules...), pour plus de réalisme. Pour cela il suffit de les couvrir avant de vernir.
Citation :
Merci Jamy! Dit à Marcel de faire chauffer le moteur, j'ai un pot de lasure à aller acheter...

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier S7301906-mab
Cliquez pour agrandir

----------------------------------------------------------------------

N'hésitez pas à apporter vos corrections!


Pinkerton


Dernière édition par Pinkerton_W_ le Mar 28 Juil 2009 - 15:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jøke
Ogre affamé
jøke


Nombre de messages : 480
Age : 29
Localisation : nancy,lorraine
Armées jouées : ogre
Date d'inscription : 06/08/2008

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 17:14

Merci et c'est un très bon tuto.J'attends les autres étapes ( les photos) .
A l'essoreuse à salades la lasure part vite ou il faut plusieurs tours ( genre 10 ou 15 ).
Revenir en haut Aller en bas
LE MOhdi
Géant ventripotent
LE MOhdi


Nombre de messages : 1905
Age : 31
Localisation : Toulouse (31)
Armées jouées : O&G // ES // HL
Date d'inscription : 07/02/2008

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 17:20

C'est tip top, et très sympatique à lire ^^

Manque quand même les photos et des images de figurines !!
J'attend la suite avec impatience la suite.

LE MOhdi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgueulards.fr
Raven
Géant ventripotent
Raven


Nombre de messages : 3755
Localisation : Terre / Europe / France / St Étienne
Date d'inscription : 26/12/2006

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 14:31

C'est vrai que c'est très bien écrit, et la petite note d'humour est parfaite.
Mais des photos de chaque étapes apporteraient un plus indéniable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Korn-Flakes
Géant ventripotent
Korn-Flakes


Nombre de messages : 1102
Age : 31
Localisation : Valence (Drôme), 100km au sud de Lyon
Armées jouées : O&G
Date d'inscription : 10/06/2006

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 17:52

Rien à ajouter, un tuto clair et précis de plus ça fait toujours bien. Smile
L'humour ajoute un plus, mais c'est vrai qu'avec quelques photos ce serait carrément parfait.

A mettre en épinglé...? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pinkerton_W_
Snotling en rut
Pinkerton_W_


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Lausanne (Suisse)
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 01/05/2009

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 7:27

Les photos devraient être ajoutées assez rapidement d'ici la fin du week-end. J'ai été un peu retardé car je me débat avec mon problème de teinte de lasure! Pensif

Merci pour les compliments! je suis ravi que ça plaise! Et si un modo veut épingler qu'il ne se gène pas, c'est gratifiant de voir qu'on a pas pris du temps pour rien! Rouge

Pinkerton
Revenir en haut Aller en bas
Pinkerton_W_
Snotling en rut
Pinkerton_W_


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Lausanne (Suisse)
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 01/05/2009

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 15:24

Bon étant éloigné du hobby pour une durée indéterminée je n'ai toujours pas pu mettre un point final à mon tutoriel!

Je remercie donc Minus de m'avoir cédé quelques une de ses photos pour illustrer mes propos. Je vous recommande d'ailleurs chaudement une petite visite de sa galerie d'Orks lasurés.

Voilà, je suis toujours ouvert à toutes propositions pour améliorer le sujet. Donc n'hésitez pas me contacter!

Pinkerton, orquement votre


Et comme c'est un bon ami et que j'en suis à lui faire de la pub, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à sa bande de Nain de Mordheim. Siffle
Revenir en haut Aller en bas
martin
Ogre affamé
martin


Nombre de messages : 399
Age : 31
Localisation : pays basque
Armées jouées : orques et gobs, ogre, skavens
Date d'inscription : 17/04/2007

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 18:07

Quelle erreur de s'éloigner du hobby Evil or Very Mad tu le regrettera lol!

Ton pote maitrise très bien cette technique, son armée est très plaisante a voir. C'est simpa de faire des tutos.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkerton_W_
Snotling en rut
Pinkerton_W_


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Lausanne (Suisse)
Armées jouées : Orques et Gobelins
Date d'inscription : 01/05/2009

[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 19:08

Content que le tuto te plaise,

Comme je crois l'avoir mentionné dans le tuto, la lasure n'est pas une technique magique qui fait tout à ta place. Plus ton niveau de peinture est élevé plus le résultat sera bon, et l'inverse et également vrai. Je crois qu'il suffit de regarder sa bande de Mordheim ou ses SpaceMarines (peints classiquement) pour voir que le Minus n'a pas 2 mains gauches.

Après c'est clair que certains Trolls/Kévins nous pondent des immondices à la chaine ce qui nuit grandement à la crédibilité de cette technique. Je laisse le choix au lecteur de choisir son camp.


Pinkerton, ce qui m'éloigne du hobby c'est mon boulot et ma copine! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier   [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture à la lasure: Etes vous pour ou contre?
» [Tuto] Peinture de la rouille [web]
» [Tuto] Synthaxe d'effets de peinture
» [Tuto] Peinture à la bombe zénithale
» La tribu des Têt Dür' (la tronche dans l'pot d'lasure)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Gueulards :: Modélisme, peinture, tuto... :: Modélisme, peinture, tuto ...-
Sauter vers: